Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 janvier 2012

La diaspora congolaise contre la communauté internationale

"Plus rien ne sera comme avant; nous marcherons jusqu'à ce qu'ils nous écoutent!"

calicot contre la communauté internationaleHier, il y a eu des accrochages entre des Congolais et la police belge sur la place de la bourse à Bruxelles. Une femme a failli y laisser la vie suite à la brutalité policière engagée contre les gens qui voulaient juste faire un sit-in pacifique. En Espagne, le drapeau américain et celui de l'Union Européenne sont partis en fumée lors d'une manifestation organisée par les Congolais en colère. Toute la diaspora est en ébullition. Ça fait presqu'un mois que les Congolais du Canada, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Suisse, de la Suède, de la Norvège,  de l'Afrique du Sud, de l'Israel, de l'Australie, etc.. organisent chaque semaine des manifestations contre le hold up électoral de Kabila. Ils s'insurgent contre le silence coupable et l'indifférence de la communauté internationale face aux tricheries et fraudes massives rapportées par leurs propres observateurs.

Ban Ki Moon est pointé du doigt par les Congolais comme responsable de la tricherie et de la crise congolaise. En effet, c'est la MONUSCO qui assurait la livraison des bulletins de vote pré-cochés au profit de Kabila dans tous les centres de vote à travers le pays. Un expert de la communauté internationale travaillant dans la division électorale de la MONUSCO était chargé de la réception des procès-verbaux et de leurs compilations. Si manipulations il y a eu, Ngoy Mulunda le pointe du doigt. Ban Ki Moon, lui-même, entretient des relations privilégiées avec Kabila dont la soeur était même le consul de la Corée du Sud à Kinshasa. Une manifestation monstre a eu lieu les jours passés en Corée du Sud au cours de laquelle des menaces ont été proférées à l'encontre de Ban Ki Moon.  

Le Congo se trouve parmi les pays qui ont une forte diaspora à l'Etranger. La plupart des Congolais en sont sortis  suite aux dictatures successives de Mobutu à Kabila Kanambe en passant par Kabila-père. Plusieurs cadres, docteurs, ingénieurs, médecins et techniciens attendent le moment venu pour rentrer et se mettre au service de leur pays. Ils savent que leur avenir et l'avenir de leurs enfants se trouvent en République Démocratique du Congo. Bien que privés de leur droit de vote, ils avaient misé sur les élections passées pour un réel changement qui leur faciliterait le retour au bercail. Plusieurs autres encore qui se sont déjà installés dans les pays d'accueil se battent  pour le changement au Congo parce qu'ils veulent voir leur pays d'origine émerger et occuper une place de choix dans le concert des nations.

L'imposition de Kabila au peuple congolais, par la force, comme le fait la communauté internationale,  provoque une forte frustration dans la diaspora congolaise. Elle risque de déboucher sur le terrorisme et la haine raciale chez un peuple connu pour son accueil et son hospitalité. Il est grand temps pour la communauté internationale de se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard.

 Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité