Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 janvier 2012

Hommage aux résistants congolais

Un manifestant congolais face à la policeVoilà un exemple de bravoure. Seul devant un mur infranchissable de la police anti-émeute, deux doigts élevés en forme de "V" de la victoire comme la photo de son leader sur l'affiche au coup, le combattant de la liberté est prêt à tout, même au pire. Dommage que beaucoup de médias n'ont pas fait cas de cette photo. Tout en lui démontre la détermination de tout un peuple, longtemps humilié et chosifié qui se bat jusqu'au sacrifice suprême pour sa dignité et sa liberté.

C'est cela l'exemple que tout congolais et toute congolaise doit suivre partout où il se trouve. Le courage de ce résistant, il l'a eu auprès de son leader, Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui s'est battu près de trois décennies pour la démocratie et l'Etat de droit au Congo. Il a bravé des arrestations et des humiliations, mais toujours est-il resté ferme dans sa lutte pour la libération de son peuple contre des dictatures successives. Notre résistant n'est autre chose que l'adepte modèle de son leader et mentor qu'est Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Tout en lui reflète l'image sur l'affiche: la même détermination, le même courage et le "V" de la victoire.

Nous invitons les Congolaises et les Congolais à se débarrasser de la peur et d'affronter l'ennemi de notre peuple. Les leaders enseignent, prêchent par l'exemple et passent. Il reste aux adeptes de continuer la lutte jusqu'à la victoire finale. Jésus est mort, mais a laissé des vaillants apôtres comme Paul, qui ne reculait jamais dans la prédication de la parole. Gandhi est mort, mais sa foi dans la lutte sans violence continue. Nous n'allons pas attendre que Tshisekedi vienne toujours nous dire ce que nous devons faire pour la suite des événements. S'il est reconnu comme président de la république, alors il est inutile par exemple de travailler avec les ministères du gouvernement sortant. La désobéissance civile s'impose automatiquement. Les fonctionnaires de l'Etat et des entreprises étatiques, des enseignants et autres devaient se mettre automatiquement en grève. Il faut contraindre Kabila à déposer les armes. L'imposteur Kabila vient de créer une TVA à la consommation, mais n'a rien entamer pour stimuler la consommation des ménages. Les fonctionnaires, les soldats et policiers ne sont pas payés jusqu'à ce jour. La population congolaise vit avec moins d'un dollar par jour. Au nom de la désobéissance civile, nous lui demandons de ne pas coopérer avec les services des finances et de ne pas appliquer cette mesure qui vient encore alourdir leurs dépenses. 

Personnellement, je propose que beaucoup de compatriotes engagés dans la résistance fassent large diffusion de cette photo. Emmenez-la dans vos marches et manifestations pour stimuler et encourager les hésitants.

Vous, dignes résistants congolais, vous entrerez dans l'histoire des peuples qui se sont battus et se battent encore contre leurs oppresseurs  comme les montrent ces images triées pour vous.

Mainifestant chinois devant les charsLes Egyptiens devant les blindés

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité