Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 janvier 2012

Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe à la rescousse de Kabila ?

nicolas_djomo_conference_episcopale_nationale_congo_cenco_zDans notre édition du 31.12.2011, nous avions publié une liste d'évêques corrompus qui seraient prêts à soutenir Kabila à la tête du pays. De sources sûres nous apportent encore certains détails.

En effet, Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe au Kasai Oriental et actuel président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avait été approché par un émissaire de Kabila quelque temps après la position ouverte du cardinal Monsengwo sur les résultats des élections présidentielles du 28 novembre passé. Un avion avait été même mis par Kabila à sa disposition pour le ramener à Kinshasa où il devait le rencontrer. Selon les calculs de Kabila, Mgr Djomo, en tant que président de la CENCO, devait peser de tout son poids pour rallier les autres évêques à sa cause moyennant de grosses sommes d'argent. Ainsi tous les évêques réunis au sein de la CENCO devaient sortir une déclaration qui contredirait celle du cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa.

Face à plusieurs cas d'irrégularités et de fraudes massives constatés pendant le jour des élections et même après, le cardinal Monsengwo avait déclaré  que les résultats des dites élections n'étaient ni conformes à la vérité, ni à la justice. Cette déclaration lui a attiré la colère du camp Kabila qui cherche par tous les moyens dans le clergé un autre son de cloche qui lui serait favorable.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité