Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 novembre 2011

Démantèlement des réseaux frauduleux pour la présidentielle et les législatives 2011 Bravo aux Congolais acquis au changement !

 

De manière spontanée, la population a pris ses responsabilités en saisissant, dans la plupart des provinces, des bulletins de vote déjà remplis, entre les mains de certains inciviques en mal de popularité.
Les Congolais étaient déterminés à aller voter, comme prévu, lundi 28 novembre dernier, pour élire de nouveaux dirigeants en vue d'opérer un changement en République démocratique du Congo.

Leurs voeux étaient que ces élections se déroulent dans la transparente et en toute neutralité pour que les résultats des urnes reflètent effectivement la réalité de l'expression populaire.

Pour y parvenir, il fallait veiller à ce qu'il n'y ait pas de cas de tricherie signalés ça et là. Très vigilants, tous les électeurs, chacun dans son coin, surveillaient le déroulement du scrutin depuis l'arrivée de matériels jusqu'à l'affichage des résultats, en passant par le dépouillement.

C'est ainsi qu'à Kinshasa, dans les communes de Limete, Masina, Kinshasa, Gombe, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Selembao... les Kinois ont attrapé des bulletins de vote cochés d'avance en faveur d'un candidat de la République et des députés de sa famille politique.

Certains de ces bulletins ont été brûlés, d'autres présentés aux observateurs et aux responsables de la Monusco, avant de transiter par des responsables des formations politiques. Ces coups de filet étaient réalisés grâce à la vigilance de tous les Kinois qui avaient, avant tout, respecté le mot d'ordre qui était tombé sur leurs téléphones portables en vue de déjouer la tricherie, celui de remplir les bulletins de vote dans les centres de vote avec des stylos personnels pour s'assurer de la qu'alité de l'encre à utiliser.

De même, dans des provinces telles que Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga... des cas de fraude déjoués par les Congolais de ce coin du pays ont également été signalés. Des véhicules de particuliers contenant des bulletins de vote ont été interceptés puis brûlés, des tricheurs dépouillés de leurs documents.., voilà le sens de la maturité qu'a acquis le peuple congolais pour décider de son avenir. Un seul mot, Bravo !

Mais il ne faut pas que cette vigilance ne s'arrête là. Les opérations de vote se poursuivent dans certains bureaux de la Ceni à l'intérieur du pays, notamment à Lubumbashi où quelques centres n'ont pas ouvert leurs portes ou n'ont pas servi tout le monde, les bulletins de vote étant insuffisants. Les Congolais doivent observer la même vigilance comme lors de la journée du 28 novembre pour empêcher les tricheurs de réussir leurs coups.

A Lubumbashi par exemple, un avion, en provenance d'Afrique du Sud, contenant des bulletins de vote, est arrivé hier mardi 29 novembre dans cette ville pour dépanner les centres qui n'ont pas accueilli les électeurs. Il faudra veiller sur le contenu de ces documents pour s'assurer de la transparence et de la neutralité des scrutins.

De la manipulation

Alors que le dépouillement se poursuit encore dans plusieurs centres de vote à travers le territoire national, certains médias étrangers diffusent déjà des tendances, donnant pour favori un candidat à la présidentielle, pourtant, les résultats affichés dans bien de centres attribuent une victoire écrasante à un autre candidat.

Or, tous les candidats ont des témoins dans des bureaux de vote et sont, sans nul doute, au courant de ces tendances qui se dessinent déjà.

Ces médias étrangers préparent assurément l'opinion à des' résultats biaisés, alors que la réalité des urnes en est toute autre.

Ils ignorent ce que cela peut avoir comme conséquence, prenant ainsi le risque d'en endosser la responsabilité.

Tensions à Kinshasa

Depuis le 28 novembre dernier, Kinshasa et quelques villes de l'intérieur vivent une tension inhabituelle caractérisée par des coups de feu de la part des éléments de la police nationale congolaise.

Hier par exemple, toutes les activités ont été paralysées au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, suite à une intervention musclée des policiers, obligeant ainsi la population à se terrer chez elle pour se protéger.

A Kingasani, dans la commune de Kimbanseke, la population qui a souhaité voir clair sur une parcelle soupçonnée de garder frauduleusement des bulletins de vote cochés en faveur d'un candidat président de la République et d'une femme candidate députée, a été brutalement réprimée par la police qui a tiré à balles réelles et usé de gaz lacrymogène.

Au regard de toutes ces situations, les observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux témoins reconnaissent qu'il y a eu de graves flagrances et un dysfonctionnement dans ces opérations de vote, à l'instar de l'AETA, alors que l'institution chargée d'organiser les scrutins saluent la manière avec laquelle les élections se sont tenues dans l'ensemble du territoire national.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats provisoires que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda doit publier le mardi 6 décembre prochain.

                                                                                               LEFILS MATADY

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité