Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 novembre 2011

La vérité sur Kabila à la veille des élections : un dossier aux multiples rebondissements

 

Mwamba Tshibangu

 Il ne fallait pas être devin pour s’imaginer que le thème des origines douteuses d’Hyppolite Kanambe dit Joseph Kabila occupera, d’une façon ou d’une autre, une bonne place dans la campagne électorale. Il y avait déjà largement une traînée de poudre qui anticipait ce que l’opinion publique est en train de re-découvrir aujourd’hui avec la publication sur Internet d’une vidéo sur le CV de Kabila.

Une grave imposture

Dans cette vidéo, on y étale, après une analyse à la loupe, une nette contradiction entre les faits qui y sont rapportés et la réalité des faits. Pas du tout surprenant que « la vérité sur Kabila » qui est un des sujets qui animent les discussions des Congolais se révèle, à la veille des élections, être un dossier aux multiples rebondissements. Cette excroissance qui ne va pas en s’atténuant nous donne une mesure de la tension psychologique permanente qui tenaille l’occupant de la ferme de Kingakati. En fait, il est difficile pour Kabila de se croire hors de tout danger, hors des poursuites éventuelles tant que l’opinion ne lâche pas un seul instant son attention sur la grave imposture qui pèse lourdement sur ses épaules. Ce risque potentiel expliquerait en grande partie son attitude face aux enjeux électoraux. Pour lui, les élections ne sont pas perçues comme un libre exercice démocratique d’alternance au pouvoir où il peut gagner ou perdre. La conservation à tout prix du pouvoir relève d’un réflexe naturel d’autoprotection pour se prémunir de ses multiples forfaitures.

Le chemin du Rwanda

Avant d’épiloguer sur la vidéo dont il est question ci-dessus, il ne serait pas superflu d’évoquer le cas de la chanson fétiche entonnée lors de rassemblements populaires d’Etienne Tshisekedi, à l’étranger comme au pays : «Ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda». C’est le reflet d’un ras-le-bol, d’un rejet d’une grande partie de l’électorat congolais contre le candidat n. 3. La demande du peuple est, l’on ne peut dire, explicite. Il ne passe pas par quatre chemins pour exprimer ses doléances. Le chemin du Rwanda est indiqué. Kabila doit rentrer d’où il est venu. En l’absence d’un quitus ou d’une sentence par les instances judiciaires, les élections régleront l’affaire. D’où la confiance que le peuple investit en la personne d’Etienne Tshisekedi lui confiant la mission d’accomplir leur voeu qui est celui de rapatrier Kanambe dans son pays d’origine. Plus que cela, lors de ses nombreuses conférences tenues dans différents pays, les gens ne se sont empêché de lui poser directement la question de renvoyer l’usurpateur au Rwanda. Avec sa verve habituelle, il répondait tranquillement que c’était au peuple congolais d’indiquer à Kabila la voie de sortie en votant massivement pour le changement, c’est-à-dire, pour lui qui passe pour être le candidat qui incarne la volonté populaire.

Un CV trompeur

Certains internautes découvrent la vérité de Kabila seulement aujourd’hui. D’autres trouvent en ces révélations de dernière minute un moyen de confirmer leurs appréhensions sur le sujet controversé mais qui, à la lumière de plusieurs éléments, ne l’est plus. La vidéo qui circule sur le net a le mérite de confronter la vérité alléguée à des vérifications faites sur le terrain. Il en résulte, comme nous le savions déjà et comme nous l’avions précédemment démontré dans nos publications, un grand fossé entre les deux. Les mensonges échafaudés de toutes pièces sont démontés un à un. Les architectes de cette forfaiture en auront pour leur compte, à commencer par Kabila lui-même qui ne s’est jamais justifié sur ce dossier. Dans la troisième partie de notre deuxième livre sur ce sujet, Joseph Kabila, la congolité en question, intitulée avec raison : Le règne de la tricherie et de la falsification, nous y avions parlé en long et en large de ce CV. Plus exactement, dans la deuxième section portant le titre révélateur de : «Le CV de Joseph Kabila, un miroir qui ne parle pas», nous y avions démontré de nombreuses lacunes sur base des faits ne cadrant pas avec la réalité. Aujourd’hui, une autre recherche vient corroborer nos thèses. Celle-ci, dans sa forme audiovisuelle, est plus accessible et donc à la portée du grand public. C’est un pari, celui de la recherche de la vérité, qui est gagné. Nous sommes loin des confrontations sur base des supputations. Désormais tout doute doit être levé comme nous l’avions fait nous-mêmes en enlevant tous les conditionnels pour parler à l’affirmatif, que Joseph Kabila n’est pas le fils de Laurent Désiré Kabila et moins encore l’enfant de Madame Sifa.

Les élections : une chance pour les Congolais

Pour plusieurs raisons, on peut considérer les échéances électorales en cours de matérialisation comme étant une chance pour les Congolais de s’approprier leur destin collectif. Sans tenir compte du climat incandescent qui caractérise la campagne électorale et de la grande probabilité de détournement par voie de tricherie du verdict populaire, le peuple congolais se doit de jouer le jeu de la démocratie. Le peuple congolais doit se mobiliser en masse pour aller voter utile. Ce peuple sait la personne qui a toujours été à ses côtés et qui a lutté contre toutes les dictatures. Ce n’est vraiment pas le moment d’éparpiller le suffrage entre plusieurs autres candidats dont on connaît bien et leurs passés et leurs œuvres récentes. Le bilan négatif du régime sortant parle largement en leur défaveur.

Le dossier de Kabila révèle des complicités à plusieurs niveaux qui ne passeront pas sous silence dans un État de droit. Si certaines personnes étaient encore aveuglées par une fumée de mensonges, la vérité sur Kabila jadis étouffée, est en train de perdre ses poils de tous bords. L’heure de la vérité et de responsabilité collective a sonné. Le peuple congolais, sur toute l’étendue du territoire, devra se sentir interpellé par ce cas d’imposture pour en appeler à un sursaut d’orgueil afin d’en mettre fin.

Un peuple entier ne peut se laisser manipuler pendant plusieurs années. Êtes-vous prêts à vaincre la peur et à dissuader toute velléité fraude massive en cours de préparation en votant massivement pour l’alternance du pouvoir qui est la façon palpable de sauver ce pays et d’opposer un grand refus à l’occupation du sommet de l’État par un étranger ?

Mwamba Tshibangu

Publicité
Commentaires
F
Quoi qu'il soit congolais; Kabila n'a pas la capacite de diriger le Congo,d'ailleur il n'a pas de bagages intellectuels,les grades que votre cour supreme de la republique lui attribuees demontre que votre gournement est malade(docteur en politique ,etc....).le temp viendra pour lui. Ne le compare pas a notre president Obama.
Répondre
D
ecoutez soi disant joseph kabila , il a tout interet de faire le test d ADN pour confirmer ou infirmer ce qui se dit pour en finir avec la polemique mais il ne le fait donc qui ne dit mot consent dit-on aux etats unis il y avait de probleme pareil avec obama , pour eclairer l opinion americaine il a montre le certificat de naissance prouvant qu il etais ne a hawaii donc il peut aussitot eclairer l opinion publique aussi comme obama mais le test D ADN
Répondre
F
Tu sais monsieur pourquoi notre pays ne tend pas vers l'avant comme les autres pays, c'est suite a des mentalites comme la tienne.Laisses la place a des hommes sages de faire des discussions constructives. pour construire le pays ,on discute sagement au lieu de s'injurier; le siecle dont nous vivons n'est qu'un siecle de diplomatie mais pas de la barbarie.
Répondre
F
moi j'habite les Etats-Unis d'Amerique,et je suis prepare a venir diriger mon pays Congo. envois-moi ton e-mail pour que je t,envois les photos que j'ai prises avec Tshisekedi.il me connait plus que toi miserable.
Répondre
C
ferme ta gueul sale colabo fils de pute !!!! sale vendu vous verai bientot on vous pendra tous comme des chien sur la place public bientot!!!!!!!!!!!
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité