Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 novembre 2011

L’équipe de Tshinkunku fait pitié



En République démocratique du Congo, c’est la saison morte. C’est la période au cours de laquelle tous les clubs et les entités qui les gèrent organisent les assemblées générales ordinaires (Ago) au cours desquelles est dressé le bilan des activités à travers le rapport moral, administratif, technique, financier et les prévisions budgétaires.

En plus des Ago, certaines autres organisent des Assemblées générales extraordinaires et électives soit pour élire un nouveau comité sportif ou exécutif soit pour le compléter s’il y avait des vacances au sein du comité. Quatre clubs vont représenter le pays aux compétitions africaines des clubs. Il s’agit de Mazembe, V.Club, Lupopo et Tshinkunku. Rappelons que le premier est le champion de la Linafoot, le deuxième est vice-champion, le troisième s’est classé troisième et le quatrième est le vainqueur de la Coupe du Congo pour avoir battu en finale l’As Veti Club de Matadi. Rappelons aussi que V.Club est le tout premier club à s’acquitter du droit de participation à la Ligue des champions.

De ces quatre clubs représentatifs, c’est l’Us Tshinkunku qui fait pitié. Apparemment, le club des Corbeaux kanangais connaît une période des vaches maigres. Il y a une vingtaine d’années ou même plus, ce club avait de puissants dirigeants qui avaient pu le hausser très haut. Le premier qui nous arrive à l’esprit feu Malumba Mbangula. Sous son règne (1984-1985), l’équipe était parvenue à se qualifier à la Coupe d’Afrique des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) aux dépens de l’As Bilima (actuel Dragons) battu en finale (2-2 à Kinshasa et 2-0 à Kananga).

Malumba Mbangula dont nous saluons la mémoire était un meneur d’hommes. Est-il besoin de rappeler qu’il fut pendant plusieurs années gouverneur de région (au Bas-Congo et au Bandundu) sous la deuxième République. L’intrépide président avait su façonner l’équipe à son image à telle enseigne que son rival de Kananga de tous les temps (le Fc Tshipepele) n’osait pas se mesurer à lui.

Au fil des années, le club a périclité. Plusieurs dirigeants se sont succédé à sa tête mais n’ont pas su imprégner la politique de rigueur qu’avait imprimée feu Malumba.

Kananga étant connu comme chef-lieu d’une province minière, pourquoi les natifs de la région parmi lesquels on trouve des sportifs ont-ils laissé mourir cette équipe ?

C’est une honte aux originaires de voir un gouverneur d’une autre province courir au chevet de ce club en lui offrant des bottines, de l’argent, … afin de bien préparer la Coupe de la Confédération. L’information selon laquelle l’équipe aurait jeté l’éponge pour la Coupe d’Afrique (que nous avions publiée il y a quelques tempsd) était bien vraie. Le président sportif, un ancien gouverneur du Kasaï Occidental et le coach n’ont pas osé recevoir nos appels téléphoniques ayant peut-être honte de confirmer la nouvelle. Car, la rumeur qui courrait déjà à travers la ville avait provoqué une grogne terrible.

Quand bien même que le club est aidé par des tierces personnes, nous doutons qu’il puisse faire sa préparation dans de meilleures conditions morales et psychologiques. En tout cas, un appel pressant est lancé à tous les opérateurs politiques, économiques, sportifs et autres du Kasaï Occidental pour sauver ce club du naufrage. C’est urgent.

Denis Lubindi

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité