Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 novembre 2011

Les Kasaïens attendent beaucoup de la centrale de Katende

LE SOFT

Barrage

Le gouvernement a confié le suivi des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende au bureau d'études indien Wapcos, qui travaillera en collaboration avec un bureau conseil qu'il a recruté, a indiqué le ministre de l'Energie, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Tumba.
Ce dernier a instruit le consortium Bharat Heavy Electricals (BHEL) et Angelique International Limited (AIL) de respecter le délai contractuel de construction fixé à 48 mois après le lancement des travaux, le 24 octobre dernier. Les populations du Kasaï qui ont exprimé leur gratitude au président de la République, Joseph Kabila Kabange, ont été invitées à s'approprier le projet qui va créer des emplois. Les fonds, soit 280 millions de dollars, dont 168 millions financés par le gouvernement indien, ont été mobilisés dans un temps record. A terme, la centrale de Katende, dont le projet date de 1956, va produire 64 MW pour alimenter en énergie électrique les provinces diamantifères du Kasaï oriental et du Kasaï occidental, ainsi que les localités de Bukonde et de Tshimbulu. Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende (64 MW) ne souffre plus d'aucun obstacle quant à sa réalisation, a affirmé le ministre de l'Energie Gilbert Tshiongo, au lancement lundi 24octobre 2011 à Katende, des travaux de cette centrale par le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

PERSPECTIVES.

La réalisation du projet «Chute Katende» offre d'heureuses perspectives économiques pour le Kasaï occidental. En tout cas, c'est ce qui a été analysé lors du forum sur le futur du Kasaï occidental organisé à Kinshasa par le gouverneur Hubert Kabasubabu Katulondi avec les ressortissants de cette province en collaboration avec la Banque mondiale. «En effet, l'enclavement du Kasaï occidental, corollaire de la rareté des moyens de transport, a longtemps condamné sa population à vivre en autarcie du fait de la destruction progressive de la quasi-totalité des infrastructures de base routes, écoles, centres de santé, etc.

En plus, l'inexistence d'un véritable hub de développement au coeur du pays, conséquence d'un déficit énergétique, peut expliquer dans une certaine mesure l'asymétrie de la reconstruction nationale, à savoir une zone occidentale et orientale en croissance progressive et un centre plutôt enclavé», explique le Gouv' Kabasubabu. La situation socioéconomique peu reluisante du Kasaï occidental rend imparfaitement compte des efforts louables entrepris par le gouvernement dans le but de l'engager sur le chemin de sa croissance et L'orienter ainsi vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Avec une puissance de 64MW, il va alimenter la ville de Kananga sur une distance de 60 Km et celle de Mbuji-Mayi sur 130 Km en ligne droite. Katende est le deuxième projet important financé par l'Inde, après celui de Kakobola au Bandundu. Mais il est le plus important en ce qui concerne la capacité du courant électrique à produire et sa distribution dans les deux Kasaï.

La concrétisation de ce projet hydroélectrique va à coup sûr engager le Kasaï occidental sur la voie de son développement. «Avec ce financement, le chef de l'État a adhéré au paradigme d'une construction accélérée et réinventrice de la R-dC par une approche trizonale, souscrivant à l'éclosion d'une troisième zone de développement au coeur du pays en appui aux aires économiques de l'Est et l'Ouest du pays», souligne Kabasubabu. Qui considère la construction du barrage hydroélectrique de Katende comme un préalable indispensable pour la renaissance du Grand Kasaïen permettant une éclosion multisectorielle:

«En dépit de son potentiel économique, un sol fertile, un sous-sol loti en minerais, une faune, une flore et une forêt, des richesses diversifiées, le Kasaï occidental a enregistré un certain déclin compensé par des initiatives de survie développées par la population à cause du déficit énergétique». Le projet Chute de Katende contribuera à la création d'un parc industriel à la hauteur du potentiel de cette province et favorisera son intégration économique. D'où, la nécessité de relancer le projet de construction du pont de Mwenya Mbulu, à 320 Km de Kananga, dans le territoire de Luiza, en vue de faciliter l'ouverture de la province sur le corridor Atlantique par le port de Lobito en Angola. Autre avantage économique, ce projet pourra favoriser l'intégration de la R-dC dans le réseau routier de l'Afrique australe. Ce qui la doterait d'une quatrième ouverture douanière au Centre-Sud.

                                                                                       Patience Kimvula

Publicité
Commentaires
K
Le lancement du chute Katende comme vien de decrir ou souligne ci haut le Gouverneur de Kasai pendant symposium tenu a Kinsahsa avec la participation des acteurs principales et Representasnts de la Banque Mondiale vienne de lever tout equivoque ,rumeur et doute qui persister sur la realisation de cet gigantesque et historique projet qui date de periode Coloniale.Car dans la plus part de pays en voie du developpement apres l'Indepandance nous avons vecu l'habitude et comportement des hommes politiques qui ne realiseaient pas la promesse et respect des paroles formulees pendant la periode de campagne electorale .Le present projet va accompagner peuple du Kasai et Congolais pour le developpement et la reconstruction.L'Energie est un element principale pour assurer non seulement l'implatation mais realisation des divers projet surtout fonctionnement des usine mashine industrie ect ect.Remotons l'histoire de civlisation de l'homme du moyen age au temps moderne principaux source d'Energie utilisee par l'homme ,le bois,charbon huille,avoir provoquer la premier guerre mondiale,le petrole (Or noire) barrage hydro electrique ,gaz .vent Ion.Le soleil etait considerer comme premier source d'energie c'est pour cet raison de recherche on abouti au mis au point de panneaux solleir ;precisemenr vers les annes 70.Concernant notre pays Congo nous avons le barrage de Ruzizi construit vers les anne 50 il allimente Rwanda et Burundi ce dernier fut construit pour developlpe le tourisme et et deve.aglo alimentaire Sucrerie de de Kiliba l'electrification "accueillir l'arrive de Reine Astrid et Roi Baudouin Ier en 55.Pendant la 2em rep.Inga qui vien d'avoir un petit frere Baragge de Katende pendant la 3em Republique. un Joyou et perure qui ambelie congo des aieux,gachete d'Afrique.Car Congo ne pas digne d'etre appellee,ou qualifier parmis les premiers riche du monde" theoriquement et pratiquement parlee" sans que son peuple gere son propre detin,puisse goute ses fruits , profite de ses richesses condamner de vivre dans la pauvrete et misere.c'est inacceptable admisible et surtout injuste que soit devant Dieu,et l'humanite.Si un projet datee des anee 50 vien d'etre realisee apres 50 decennie ,raison c'est la manque de paix et tranquillite ,notre pays nation et peuple sevit de drame ,dechirer par de guerre civile,occupation de 1997 La liberation et arrivee de nationaliste au pouvoir la machine commemce a roder (dage francais dit "peti a petit l'oiuseau fait son nid". LA PAIX RESTE un element pour assurer un developpement contrairerement la guerre detruit.Protegeons la paix,aimer vs les un les autre ne fait pas ton prochain ce que tun n'accepte qu'on te fasse. (coriger SVP faute orthographe) a suivre....Vive la RDC Vive la 3em Repoublique Vive la paix
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité