Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 septembre 2011

Présidentielle 2011 : Kamerhe abandonne Kengo pour rejoindre Tshisekedi

Il dit à qui veut l'entendre que sa main est toujours tendue vers son grand- frère Etienne Tshisekedi qu'il est prêt à rencontrer n'importe quand et n'importe où. Vital Kamerhe, le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et candidat déclaré à l'élection présidentielle multiplie des stratégies afin d'occasionner un rapprochement entre le camp qui soutient le leader de l'UDPS et le sien.

Que veut Vital Kamerhe? C'est la question que d'aucuns seraient tentés de se poser eu égard à l'intense activité politique que déploie, depuis un certain temps, l'ancien président de l'Assemblée nationale. Malgré les flèches qu'il reçoit des pro-Tshisekedi qui le traitent de tous les noms, le président de l'UNC affiche, au contraire, sa ferme volonté d'aller toujours de l'avant et de travailler pour la désignation d'un candidat unique ou commun de l'opposition devant affronter Joseph Kabila le 28 novembre 2011.

Parallèlement aux négociations que sont censés mener le député Médard Mulangala-lwa-Kabwanga et Thomas Luhaka, Vital Kamerhe fait la ronde de la ville pour tenter de rallier à sa cause soit certaines formations politiques, soit certains leaders politiques. La semaine passée, l'élu de Bukavu est allé déposer une requête de partenariat au siège du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Intervenant hier au cours du journal télévisé de l'APIC, Michel Kabeya, un haut cadre du MLC, a indiqué que la suite de Jean-Pierre Bemba devrait être positive par rapport à la requête du président de l'UNC.

Le mercredi dernier, Vital Kamerhe était à l'hôtel Memling où il est allé rencontrer le Docteur Oscar Kashala, candidat à l'élection présidentielle pour le compte de l'Union pour la Reconstruction du Congo (UREC). Avec Oscar Kashala, qui s'était classé 4èrne lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2006, le président de 1'UNC a parlé des stratégies électorales. Mais, selon certaines indiscrétions, les deux hommes ont parlé de la candidature commune au niveau de l'opposition. A ce sujet, a-t-on appris de l'entourage de deux personnalités, Oscar Kashala devrait désister au profit de Vital Kamerhe.

Quid du ticket Kengo-Kamerhe ?

Selon certains analystes, le ralliement du MLC et le désistement d'Oscar Kashala (on parlerait aussi de celui de Mbusa Nyamwisi) devraient conférer un certain poids politique au leader de l'UNC. Lequel devrait, normalement faire réfléchir l'autre partie de l'opposition qui siège à Limeté aux côtés d'Etienne Tshisekedi.

L'aile de l'opposition qui avait quitté Fatima pour aller siéger à l'hôtel Sultani, accusait ceux qui étaient restés à Limete de bloquer le processus de la désignation d'un candidat unique ou commun pour le compte de l'opposition. Curieusement, Sultani a donné naissance à quatre candidats à l'élection présidentielle, à savoir : Léon Kengo, Vital Kamerhe, Oscar Kashala et Adam Bombole. Moralité: ils n'ont pas su faire ce qu'ils reprochent aux autres. En dépit de cette multitude de candidatures, plusieurs sources ont parlé d'un ticket Kengo-Kamerhe, avec le premier comme candidat à la présidentielle et le second serait son Premier ministre en cas de victoire. Mais des sources indiquent cette hypothèse aurait du plomb dans l'aille. Vital Kamerhe qui croit à son étoile, tient à fédérer la plupart des partis aile Sultani, avant d'aller voir dans le camp d'Etienne Tshisekedi.

«L 'idée d 'un ticket Kengo-Kamerhe était dans les tuyaux, mais elle a capoté à cause des ambitions de chaque camp», soutiennent personnes qui empruntent les couloirs de l'hôtel Sultani. Comme on peut donc le constater, Vital Kamerhe est entrain d'abandonner Léon Kengo afin de forcer la main du leader de l'UDPS.

                                                                                                                       Thomas NABOR

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité