Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 septembre 2011

Kabila s’attaque au chantier énergie à deux mois des élections présidentielles

Après avoir révoqué le conseil d’administration de la SNEL et nommé un nouveau comité de gestion le mois dernier, monsieur Kabila visite les chutes de Zongo dans sa quête d’assurer l’approvisionnement en énergie électrique aux habitants de la capitale congolaise. Mais certains pensent que ces initiatives tardives sont prises à des fins électoralistes.

Chute de ZongoMonsieur Kabila s’est rendu le 30 août 2011 dans le Bas-Congo en compagnie de son ministre à l’énergie, Tshongo. Ils ont visité les chutes de Zongo. Monsieur Kabila  envisage de relancer les travaux de la construction de Zongo II et la réhabilitation de quatre des cinq turbines de Zongo I. Les coûts de ces travaux sont estimés à 367 millions de dollars américains. Avant de visiter Zongo, ils s’étaient rendus à Inga où ils ont constaté la vétusté des quatre des six turbines d’Inga I. Les coûts de réhabilitation sont estimés à environ 50 millions de dollars américains pour chaque turbine. Les mêmes observations ont été faites sur Inga II.  

Au mois de juillet dernier, monsieur Kabila s’était rendu au Kasai Occidental pour le démarrage des travaux de construction du barrage de Katende.  

Les observateurs tant nationaux qu’internationaux trouvent des visées électoralistes dans ces initiatives tardives. Ils estiment que l’énergie, qui a été l’un des chantiers du président sortant, est un échec cuisant.

Monsieur Kabila, président sortant est  aussi candidat à sa propre succession aux élections de novembre prochain.

L.K.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité