Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 août 2011

Tshisekedi : cap sur les élections - Lundi 5 septembre : dépôt de sa candidature à la présidentielle.



Après son enrôlement au mois de mai, sa tournée euro-américaine de sensibilisation des décideurs politiques étrangers et des Congolais de la diaspora à sa candidature à la présidentielle ainsi que son projet de société entre les mois de mai et juillet, suivie d’un plébiscite populaire préélectoral au Katanga et à Kinshasa, Etienne Tshisekedi va bientôt mettre véritablement le cap sur les élections.

Prétendant déclaré de longue date à la magistrature suprême du pays, il se sent particulièrement réconforté par sa fraîche désignation comme « Candidat commun » de l’écrasante majorité des partis de l’Opposition, toutes tendances confondues.

Le premier signal fort de sa volonté de piloter les forces aquises au changement de gouvernance politique sera donné le lundi 5 septembre, avec le dépôt de sa candidature à la présidentielle au BRTC (Bureau de Réception et Traitement des Candidatures), situé au numéro 134 du Boulevard du 30 Juin, non loin de l’immeuble Le Royal, dans la commune de la Gombe. On s’attend à cette occasion à une forte mobilisation des combattants de son parti, I’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) ainsi que des militants des partis alliés.
Une fois cette formalité accomplie, il ne restera plus à Etienne Tshisekedi que l’attente du go officiel de la campagne électorale, fixée en principe au 28 octobre 2011, pour se lancer à l’assaut de l’électorat, en commençant par la province du Katanga et plus précisément la localité de Kongolo. Selon les prévisions du Sphinx de Limete, il devrait visiter toutes les provinces du pays, si les conditions sécuritaires ne perturbent pas son calendrier de contacts avec les concitoyens de Kinshasa et du Congo profond.
On rappelle que lors de ses tout récents meetings à Lubumbashi, Kasumbalesa, Kipushi, Likasi, Kolwezi et Kinshasa, le président national de l’UDPS a résumé son idéal de changement par la construction d’un nouveau Congo, fondé sur le retour à l’Etat de droit, la lutte contre les antivaleurs (vols, viols, corruption, concussion, immoralité, tribalisme, haine ethnique, détournements, des fonds et biens publics); la construction d’une paix durable, l’amour du prochain et de la patrie, la véritable réconciliation nationale, etc.

Listes des candidats députés : la dernière main
Selon des milieux proches des instances dirigeantes de l’UDPS, le BCCE (Bureau Central pour la Campagne Electorale) qui fonctionne sous la direction d’Alexis Mutanda, son Coordonnateur Principal, ses membres sont occupés à mettre la dernière main aux listes des candidats députés nationaux et provinciaux à endosser par le parti. La haute direction de cette formation politique voudrait que tous les dossiers  jugés recevables et conformes aux critères de sélection soient examinés et toilettés de bonne heure, afin de les déposer à la CENI (Commission électorale Nationale Indépendante) dans les délais.
La préoccupation majeure demeure, au-delà du soutien à la candidature d’Etienne Tshisekedi en vue de son triomphe sans bavures à la présidentielle, le contrôle de la majorité à l’Assemblée Nationale de manière à prendre les rênes du Gouvernement et, par ricochet, à mettre en exécution le plan de la véritable reconstruction et du développement du pays, dans un environnement respectueux des règles de la démocratie et des droits humains.
Entre-temps, l’on ne perd pas de vue la nécessité de maintenir la pression sur la CENI, particulièrement en ce qui concerne l’audit de son serveur central. La transparence du fichier électoral constitue en effet un des préalables devant rassurer tout le monde : partis politiques, candidats et électeurs.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité