Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 août 2011

Quand musique rime avec politique : Marie-Paul fait front commun avec l'UDPS

 



À la faveur du dernier meeting populaire au stade des Martyrs, le patron de Wenge El Paris de nouveau en pleine forme a été porté en triomphe. La prestation de Wenge El Paris le 9 août était spectaculaire. L'orchestre avait pour lui les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que les sympathisants d'Étienne Tshisekedi venus assister à son meeting. Le parti a offert à Marie-Paul, alias roi Pelé ou Mwat'Yav, l'occasion de se produire face à un grand public estimé à plus de 80 000 personnes, une opportunité que lui envierait sans doute bon nombre de stars du pays. 

Plein comme un œuf, le stade des Martyrs a fait bon accueil à Wenge El Paris désormais apparemment engagé à porter haut l'étendard de l'UDPS. Sa présence lors des grandes manifestations populaires de ce parti à l'instar des deux dernières rencontres aux stades Tata Raphaël et des Martyrs de l'indépendance en dit long. En effet, s'il faut s'en tenir à la plus récente où, en plus de son habituel répertoire, il a exécuté un air sur l'apologie de l'UDPS et du lider maximo jusqu'à faire lever la foule. La composition est d'ailleurs pressentie comme la chanson censée soutenir la prochaine campagne d'Étienne Tshisekedi dans sa course à la présidentielle.

Du reste, les cris à propos lancés à tout vent lors du concert livré en marge du meeting pouvaient être perçus de deux manières selon qu'on était militant de l'UDPS ou partisan du camp adverse, à savoir la majorité présidentielle (MP). Ils constituaient tout autant un appel à l'adresse des personnes acquises à la cause d'Étienne Tshisekedi et des militants de son parti qu'un défi à ceux de la MP. 

Le soutien apporté au prétendant à la magistrature suprême semble être un bon parti pour Wenge El Paris désormais porté par les militants de l'UDPS et ceux d'autres partis de l'opposition acquis à sa candidature. En effet, alors qu'il s'affiche de la sorte aux côtés de Tshisekedi, Mwat'Yav joue une carte importante de sa carrière. L'appui de plusieurs militants des partis de l'opposition pourrait un jour aider Wenge El Paris à reprendre du poil de la bête. Nombreux l'encouragent d'ailleurs à finaliser son album en cours de réalisation. Au stade des Martyrs, plusieurs personnes ont déclaré haut et fort de se faire un plaisir d'acheter l'œuvre à sa sortie. Ainsi, le prochain opus devrait-il sans doute, dès sa mise sur le marché, concourir à remonter la cote de popularité du groupe et de son patron. 

Le roi Pelé trouverait donc dans son alliance avec l'UDPS un nouveau gage d'un grand retour sur scène après avoir connu une période assez rude. Effacé à la suite des revers de l'orchestre dont les derniers disques sont demeurés loin du succès escompté, il pourrait ainsi trouver un regain d'énergie et regagner le devant de la scène musicale congolaise. Mwat'Yav possède certes beaucoup d'atouts notamment une belle voix, une présence remarquable sur scène et de l'ambition à revendre même s'il en faut plus pour percer dans l'univers de l'art d'Orphée en RDC.

Nioni Masela

 
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité