Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 août 2011

Bande annonce de Zaïko dans le bac

Le nouvel album «Bande d'annonce» du groupe Zaïko Langa-Langa Nkolo Mboka est lancé ce samedi 6 août sur le marché après une longue attente. Le leader du groupe musical, Nyoka Longo, a confirmé cette sortie hier au cours d'une conférence de presse. L'opus comporte quatre titres avec la danse phare «Mokongo ya Koba», autrement dit carapace de tortue en français.

C'est une autoproduction signée Zaïko Langa-Langa. L'orchestre du cinquantenaire rêve de faire vibrer les millions de mélomanes au rythme nostalgique cher à Nyoka Longo.

Le président gérant du groupe Zaïko a accordé la primeur aux membres des organes de presse au Night Club l'Extrême sur l'avenue colonel Lukusa. Quelques-unes de chroniqueurs femmes ne se ont pas gênées de se trém9usser sur la piste de danse/du Night l'extrême.

Selon celui qui se fait appeler Jossart c'est-à-dire « José sera un artiste », le contenu de son opus fera danser toutes les générations, comme son groupe l'a toujours fait depuis plus de 40 ans. En ce qui concerne la danse fétiche de cet album, le patron de Zaïko explique que son groupe est semblable à une carapace de tortue que « quiconque voudra le détruire le fera en vain ». Cet album a bénéficié de l'apport des jeunes musiciens qui ont intégré le groupe et aussi de l'expérience des anciens de Zaïko tel que Doudou Adoula, de Nono Atalaku à l'animation et de GG Mangaya à l'accompagnement. A cette même occasion, le président du groupe considéré comme un patrimoine national a annoncé le retour d'ici deux semaines de l'artiste musicien Lola Muana qui, est le fils de l'un des anciens, membres  du groupe en la personne de Dindo Yogo.

L'album sera disponible en DVD, CD et K7 audio.

Le Phénomène «Bana Congo» n'inquiète guère le Président Jossart. Ce dernier projette de réaliser une tournée en Europe avec l'espoir qu'elle lui soit agréable Les fanatiques de ce groupe pourront se satisfaire des clips vidéo avec des danseuses recrutées parmi des mannequins et des anciennes danseuses du groupe telle que Floriane Mangenda.

D'après certains critiques d'art, le rythme du nouvel opus relève d'une monotonie. Plusieurs morceaux des anciens albums du groupe sont plagiés. Une' sorte d'oeuvre éclectique pour rester nostalgique avec le tempo identitaire de Zaïko.

Après un long séjour de plus de cinq ans en Europe sans album sur le marché, le leader du groupe cher à Dévé Muanda compte se relancer avec le nouvel opus.

                                                                  Chanchan MUTUPA/ FATOUMA SALLE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité