Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 août 2011

CONSEQUENCE D’UN RAS-LE-BOL : Dissidence au PPRD



On en reparlera longuement. Le parti-locomotive de la Majorité est gravement secoué par un départ de certains de ses cadres qui pèsent et qui comptent, au profit d’un nouveau parti politique déjà agréé au ministère de l’Intérieur. Une dizaine de fédérations touchées. Au pays et à l’étranger. La liste des dissidents est impressionnante, apprend-on.

Bouleversant. Une grande défection est en voie d’ébranler le PPRD. Une dizaine de gros calibres du parti-phare de la Majorité présidentielle vont traverser la rue, s’ils ne sont pas déjà fait en douceur. Parmi eux, des hauts cadres, des élus, des animateurs des fédérations du PPRD au pays et à l’étranger. Qui est à la base de ce schisme à la veille de la bataille électorale ?
La direction du parti dont des cadres désapprouvent les méthodes et consignes illogiques. Jamais, depuis sa création il y a 9 ans, le PPRD n’avait connu ça, hormis la vague Kamerhe qui a réussi à embarquer certaines têtes couronnées du parti. Les dissidents se sont déjà aménagé un nouveau cadre d’expression, un parti politique déjà agrée au ministère de l’Intérieur et Sécurité dont la sortie est imminente et dont les listes des candidats aux prochaines législatives sont déjà apprêtées.

Nouveau rebondissement dans la saga déjà complexe du gotha politique RDcongolais. Une poignée d’élus et des cadres du PPRD ont fait défection. Pour se démarquer définitivement de leur ancien parti, les élus ayant choisi de traverser la rue vont déposer leurs démissions respectives dans un proche avenir. Outre les élus, des cadres et animateurs d’une dizaine de fédérations du parti au pays et l’étranger rallient la dissidence. C’est une gifle que ce groupe entend administrer à la direction du PPRD dont il a longtemps décrié les méthodes de gestion du parti et des ambitions de ses membres. On en reparlera longuement. Excepté l’épisode Kamerhe, on avait toujours cru le PPRD à l’abri de ce mal qui terrasse trop souvent les parts politiques RD-congolais. Les dissidents n’ont pas traversé la rue pour croiser les bras. Ils ont déjà une nouvelle adresse, un nouveau cadre d’expression. Ensemble avec des élus transfuges de l’Opposition et des membres recrutés au sein des mouvements associatifs, ils ont déjà créé leur propre parti politique dont ils s’affairent actuellement à la mise en place des structures et à l’implantation. En RD-Congo, les députés sont désignés grâce à leur ancrage dans la population et non pas par le fait du label ou du programme du parti pour lequel ils militent, On l’a vu en 2006. Athanase Matenda Kyelu, Modeste Bahati Lukwebo, Tryphon Kin-Kiey, Alexis Thambwe Mwamba, Baudouin Banza Mukalayi, Jean-Claude Muyambo, Oscar Kiziamina Kibila... côté indépendants, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, José Makila, Adam Bombole ou Alex Kande côté alignés se sont révélés des machines plus redoutables qu’une coalition des partis politiques. La réédition n’est pas à exclure à l’issue de la publication des résultats de prochaines législatives.

Départ mortifère
Les animateurs du nouveau parti dont la sortie est imminente connaissent bien cette réalité et croient donc en leurs chances. Dans leur camp, les tractations vont bon train pour la confection des listes des candidats. Chacun des candidats battra campagne suivant les sensibilités et les accointances de sa circonscription électorale, a-t-on appris.
L’entrée en dissidence de ces hauts cadres du PPRD intervient dans un contexte de fortes tensions internes et d’un sentiment de ras-le-bol. Non seulement sur fond de bataille électorale, certains cadres exécrant les projets de candidature en gestation au laboratoire du parti. Mais aussi suries rivalités nées du mauvais traitement et mépris à l’égard des cadres aux compétences et dynamisme avérés. On accuse un ténor du parti d’avoir aligné des beaux-frères, amis et connaissances pour affronter des élus qui avaient déjà fait leurs preuves en 2006. Du coup, ce départ s’avère mortifère pour le PPRD. Soucieux d’améliorer son score de 2006, le parti- phare de la Majorité risque de perdre certains sièges, car ses élus d’hier deviendraient ses pires adversaires et ses nouveaux jokers pourraient donc ne pas être élus. Dangereux pour le PPRD qui n’aura donc pas réussi à rassembler toutes ses troupes sous la même bannière pour le fatidique rendez-vous de novembre 2011. Néanmoins, des sources proches de la dissidence indiquent que les transfuges du PPRD n’ont pas encore l’intention de quitter la barque MP, tout dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain politique à l’approche des élections
                                                                                  Achille KADIMA MULAMBA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité