Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 août 2011

Après Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi - Likasi électrisée hier par Tshisekedi



Mise garde sévère aux défenseurs de la sécession katangaise. L’ancienne ville coquette de la RdCongo a réservé hier jeudi 4Août un accueil délirant au président de l’UDPS qui est arrivé à Likasi en provenance de Lubumbashi. C’est à 15 heures que Tshisekedi wa Mulumba et sa suite constitué de 40 véhicules ont été pris en charge par un comité d’accueil à l’entrée de la deuxième ville katangaise, vers Kapolowe à 20 km du centre de Likasi, jusqu’au lieu de meeting à la place de la poste où un podium a été érigé pour la circonstance.
C’est le même message d’amour du pays et des Congolais entre eux que le président Etienne Tshisekedi a transmis à l’assistance venue nombreuse. Il s’agit selon lui de la condition sine qua none pour le redécollage de la RdCongo, objet de la risée à travers le monde à cause d’un manque criant d’un leadership responsable. Il a répété le contenu du même discours tenu auparavant à Lubumbashi, Kasumbalesa et à Kipushi 24 heures avant sa descente à Likasi.
A une question qui lui a été posée à Likasi, une ville située à 120 km de Lubumbashi, sur les menaces brandies par les adeptes de la sécession katangaise, de triste  mémoire, en cas d’échec de Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi a rassuré l’assistance en renvoyant celle-ci à l’histoire de la RdCongo Sans ambages, il a indiqué qu’il est Katangais authentique pour la simple raison que les originaires du Katanga et des Kasaïens ont la même racine. L’Association des Luba (ASSALU) ayant son siège sur les terres katangaises de Kabongo concerne les deux communautés qu’on cherche à diviser. Ceux qui s’adonnent à coeur joie à .cet exercice macabre sont bien connus et surtout qu’ils sont pour la plupart de nationalité douteuse. Le moment venu, a indiqué Etienne Tshisekedi, s’ils continuent avec le vilain jeu, il ne manquera pas de s’investir pour les faire rentrer dans leurs pays d’origine notamment le Portugal. Cette réponse a été frénétiquement applaudie par la marrée humaine présente à la place de la poste non loin de gare ferroviaire de la ville de Likasi dans la commune du même nom. La même question avait été soulevée à Kipushi, le mercredi 3 août.
Comme à l’étape de Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi, le président de l’UDPS a présenté à l’assistance les membres de la délégation dans sa suite depuis sa tournée euro- américaine en passant par la République sud africaine. Il s’est agi du président de la commission électorale permanente (CEP), Alexis Mutanda, de son conseiller politique, de .la présidente de la ligue des femmes et du président de la ligue des jeunes. Les dirigeants provinciaux de l’UDPS n’ont pas été oubliés. Sauf changement de dernière minute, le président de l’UDPS fera le déplacement de Kolwezi, ville située à 300 km de Lubumbashi en passant par Fungurume et Tenke. Son retour à Kinshasa intervient en début de la semaine prochaine.
Likasi fut un grand centre de la Gécamines avec ses usines chimiques de shituru, de l’atelier mécanique de Panda, du bureau d’études pour la construction, et de la minoterie de la fameuse farine de maïs (Kakontwe). La même ville abrite le siège de la société de fabrication des explosifs, SAFRIDEX, répertorié parmi des entreprises publiques avant leur transformation.
Cette société venait en première position sur le plan africain. Aujourd’hui, c’est la République sud africaine qui a raflé à la RdCongo cette place.
C’est à Likasi que se trouve aussi d’importances installations de la société nationale de chemin de fer (SNCC). C’est aussi cette ville anciennement appelée Jadotville qui a vu naître Laurent Désiré Kabila, le remplaçant du défunt Maréchal-président.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité