Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 août 2011

Enjeux électoraux : Le Katanga tombe sous contrôle de Tshisekedi



Lubumbashi, fief du kabilisme, le président de l’UDPS, par l’accueil lui réservé, a démontré qu’il peut renverser des tendances et surprendre quiconque malgré l’orgueil de Kyungu wa Kumwanza. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est à la conquête des provinces de la RDCongo en vue de son élection en novembre prochain. La première province tombée sous son contrôle est celle du Katanga, fief du kabilisme. Sa présence a démenti les propos tenus contre lui par Gabriel Kyungu wa Kumwanza selon lesquels le leader de l’Udps serait un citoyen ordinaire et que sa présence au Katanga constituerait un non- événement. Curieusement, Tshisekedi a été accueilli en Roi au coeur de Lubumbashi, chef-lieu de la province ci Son arrivée à Lubumbashi a fait l’effet d’une bombe. «Jeunes et vieux, hommes et femmes sont allés l’accueillir, drapelets en mains, calicots et drapeaux de l’Udps ornaient la ville tout le long de son parcours», témoignent ceux qui ont vécu l’événement. De l’aéroport de la Loano au centre-ville, le cortège de «Tshitshi» a mis plus de six heures du temps. «Du jamais vu dans notre province depuis l’époque coloniale jusqu’à l’accession à l’indépendance, en passant par le Dialelo qu’on chantait pour vénérer le feu Maréchal Mobutu jusqu’à l’avènement de l’AFDL. Tshisekedi a secoué les esprits», témoigne un habitant de Lubumbashi. Et d’ajouter qu’à son arrivé à Lubumbashi le vendredi 29 juillet 2011, Tshisekedi a bénéficié d’un accueil délirant. Ses combattants s’étaient mobilisés à la limite de la folie.

MOBILISATION DE LA DIASPORA ET CONTACT POLITIQUE EN OCCIDENT
Le président de l’Udps s’est entretenu le samedi 30 juillet avec le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi avant de tenir un meeting en centre-ville de 17 heures à 19 heures. Son message est .axé sur l’Etat de droit, Pendant sa tournée euro-américaine pendant laquelle il a mobilisé la diaspora congolaise et pris langue avec les occidentaux pour soutenir le processus électoral en cours, il ne cessait de leur rassurer de tenir ses promesses au cas où il serait élu président en 2011. Il a trois priorités à savoir moraliser les Congolais, restaurer la sécurité et améliorer le bien-être social.
Pendant ce temps, à Kinshasa, les combattants de l’UDPS et les partis politiques de l’opposition qui soutiennent la candidature de Tshisekedi multiplient des sit-in devant le siège de la Ceni à Kinshasa pour obtenir la réponse à leurs revendications liées à la révision du fichier électoral. Après Lubumbashi et autres villes de la province notamment Kipushi, Likasi et Kolwezi, Tshisekedi pourra rentrer à Kinshasa pour déposer sa candidature à la Ceni. Il pourra descendre dans d’autres provinces pour continuer à mobiliser ses concitoyens. A l’exemple de ce qui se passe au Katanga, Kinshasa est en train de se préparer pour lui réserver un accueil délirant. Des analystes disent que Tshisekedi rivalisent avec Kabila au Katanga. Pendant ce temps, le camp présidentiel multiplie aussi des stratégies pour la réélection de Kabila en 2011. La bataille sera rude avec la capacité de mobilisation de Tshisekedi que d’aucuns croyaient fini par l’âge et qui a du coup repris de la vigueur pour se déplacer à travers le monde entier.
                                                                                                               M.KANTUNTU

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité