Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juillet 2011

Fichier électoral: les agents de la Ceni/Kananga réclament leurs primes

 – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Depuis  près d’un mois, des dizaines d’agents qui ont travaillé dans les centres d’enrôlement des électeurs s’attroupent tantôt devant le siège de la Monusco à Kananga, tantôt devant le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils réclament le payement de leurs primes de deux mois auprès de la direction de la Ceni.

Jeudi 27 juillet, ces agents excédés ont imploré l’implication des autorités provinciales. 

L’un d’eux exprime sa désolation:

«Nous avons travaillé durant quatre mois, mais jusqu’ici nous n’avons reçu que la prime de deux mois. Depuis la fin des opérations [jeudi 23 juin], nous n’avons pas perçu la prime pour les deux autres mois.»

Certains agents qui réclament leurs primes viennent des territoires éloignés de Kananga et traînent dans cette ville depuis plus d’un mois.

De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni demande à ces agents de s’adresser au Programme d’appui au cycle électoral (Pace), un programme du Programme de Nations unies pour le développement qui, d’après lui, résout ce genre de problème.

Une source proche du Pace indique, pour sa part, que cette structure reconnaît que les agents de la Ceni ont droit à la prime d’un mois et quelques jours additionnels et non deux mois comme ils le réclament.

Le Pace, selon la meme source, travaille avec la Ceni et “attend toujours la requête de celle-ci afin de procéder à la paie de cette prime”. 

Copyright Radio Okapi

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité