Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 juillet 2011

La Société civile de Lupatapata s’inquière de la destruction de la cité de Tshishimbi

Lupatapata, ACP Le président de la Société civile du territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental, Philippe Augustin Mbuyi Tshitenda, a exprimé ses inquiétudes face à l’avenir de la cité minière de Tshishimbi, chef-lieu du territoire, exposée  au danger  des puits et autres galeries souterraines d’exploitation de diamant dans les parcelles résidentielles, a appris l’ACP.

Pour le président de la société civile, dans cette citée située à quelques 15 km de Mbuji-Mayi, ce phénomène qui bénéficie de la complicité des services publics de l’Etat très passifs dans ce milieu, a déjà provoqué des  décès des personnes qui tombent dans ces puits béants abandonnés à travers la cité après exploitation.

Les chefs des villages qui exigent un pourcentage du fruit de ce travail de destruction soutiennent qu’il s’agit d’une population démunie à la recherche des moyens pour la subsistance de leurs familles. Les quelques personnes arrêtées sont tout de suite relâchées après payement des frais sans document.  La société civile, qui atteste la mort d’une dizaine de personnes dans ces puits, exige l’implication des autorités à tous les niveaux pour mettre un terme à cette pratique qui détruit petit à petit la cité.

L’administrateur du territoire reconnaît les faits et fustige la légèreté des services compétents  qui relaxent les coupables, décourageant ainsi toute action de lutte contre le phénomène.ACP/BUM.-


Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité