Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 juillet 2011

Présidentielle 2011 : Vers une nouvelle rencontre Etienne Tshisekedi – Vital Kamerhe ?



Le souhait tant exprimé par les ténors de l’opposition de voir tous les partis de ce bord s’unir ne se réalise toujours pas. Les réactions ne manquent pas, il y a tant de raisons à cette situation. D’aucuns citent volontiers le préjugés, l’intolérance, l’égoïsme, l’orgueil... qui minent les coeurs des uns et des autres.
Même si le signal n’est pas clairement donné, l’opinion veut croire qu’au cours de l’interview accordée la semaine dernière, Tshisekedi aurait tendu la main à d’autres membres de l’opposition dont Vital Kamerhe.
Vis-à-vis du président de l’UNC, le leader de l’UDPS n’a pas été aussi virulent.
Le rapprochement entre ces deux poids lourds de l’opposition suscite un soulagement dans le chef des uns et des autres. Tshisekedi rejoindrait donc la vision de Kamerhe pour une opposition unie. Au mois de février, au sortir de sa troisième rencontre avec Etienne Tshisekedi, Kamerhe déclarait en substance : « Nous avons tous besoin du rassemblement de l’opposition. Cette union de l’opposition requiert la mise en place des stratégies communes pour accéder au pouvoir de manière démocratique.”
Vital Kamerhe le disait à la presse. Sa rencontre avec Tshisekedi avait eu pour but d’harmoniser leurs visions dans la perspective de prochaines échéances électorales. Le leader de l’UNC n’en avait pas dit davantage sur l’échange qu’il avait eu avec Etienne Tshisekedi sur ces questions.
Toutefois, il avait indiqué que son interlocuteur s’était déclaré favorable à un front commun de l’opposition pour le scrutin de 2011.
Vital Kamerhe affirmait : “Le président Tshisekedi a dit qu’il est ouvert au rassemblement de toutes les forces de changement. Ce rassemblement se fera le moment venu. »
Le temps écoulé, brouillards couvert relations entre deux ténors l’opposition.
Surpris, Kamerhe déclarait sa candidature. Les tenants d’une certaine opposition seront pris de panique et dans l’énervement, attaqueront Kamerhe en Belgique, puis au Canada. Alors que du côté Tshisekedi existait déjà la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), Kamerhe répliquait avec l’AVK (Alternance Vital Kamerhe).
Avec son interview de la semaine dernière, Tshisekedi semble avoir mis un peu d’eau dans son vin. En réalité, c’est une affaire à suivre dans la mesure où une surprise n’est pas exclue.
Pendant que l’on envisage un rapprochement au sein de l’opposition entre Kamerhe et Tshisekedi, le président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD), Katebe Katoto, a démenti, mercredi 20 juillet dernier, avoir conclu un accord avec d’autres partis ou plateformes politiques dans la perspective de prochaines élections en RDC. Il a réagi ainsi à une information diffusée sur Radio Okapi relative à la sortie officielle de la plateforme « Alternance Vital Kamerhe » (AVK), qui a repris l’ULD sur la liste de ses partis membres.
“Jusqu‘à présent, mon parti n’a signé aucun accord politique avec quiconque (...), que ça soit directement ou par le biais de son président national que je suis”, a souligné Katebe Katoto.
Il a reconnu seulement avoir reçu “des sollicitations, comme ça se passe dans le monde politique”, sans donner des précisions sur la nature de ces sollicitations.
Comme en 2006, Katebe Katoto a, par ailleurs, annoncé qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle prévue le 28 novembre 2011.
“Mais, j’aurais voulu accompagner les membres de mon parti aux élections législatives et aux provinciales”, a-t-il poursuivi.
Katebe Katoto dirige de l’extérieur l’ULD, depuis sa création en 2004. A ce sujet, il a expliqué: “Ça fait déjà quelques années que j’exprime la volonté de rentrer au pays, mais je n’ai pas eu cette autorisation jusqu’à présent ».
La charte de l’AVK a été signée, mardi 21 juin, à Kinshasa, par plus de vingt partis politiques, associations de la société civile et personnalités politiques indépendantes.
L’ULD de Katebe Katoko était aussi cite parmi les formations politiques membres de cette plateforme de soutien à la candidature de Vital Kamerhe à cette présidentielle.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité