Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 juillet 2011

Hier en la résidence privée du Président National de l’UNC située sur l’avenue Mwene Ditu à Gombe

Le Baromètre

Tête-à-tête décisive Kamerhe-Kashala !

Un mariage de raisons entre l’UNC et l’UREC vient d’être conclu pour un nouveau Congo à bâtir ensemble la main dans la main

100_1291oscar-kashala

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier jeudi en fin d’après-midi, un visiteur de taille au propre comme au figuré a rendu une visite surprise mais de grande portée politique et historique à Vital Kamerhe, le Président de l’Union pour la nation congolaise, UNC.

Il s’agit de Dr. Oscar Kashala, médecin, le Président de l’Union pour la Reconstruction du Congo, UREC.

Pendant près d’une heure, les deux leaders politiques se sont entretenus en apparté avant de se prêter aux questions de journalistes qui attendaient impatiemment la fin de leur rencontre dans une de somptueux antichambres de ladite résidence.

Abordé le premier par ces professionnels de médias qui voulaient tout savoir sur son absence prolongée de la mère-patrie, le Président de l’UREC Oscar Kashala a indiqué qu’il travaille aux Etats-Unis où il a de nombreux et importants engagements en tant que médecin, d’une part, et comme professeur d’université, d’autre part.

Le visiteur de marque de Vital Kamerhe n’a pas été avare d’informations sur sa longue absence du pays car après avoir parlé de ses occupations professionnelles, l’homme a indiqué à ses interlocuteurs de la presse qu’il était aussi retenu aux lointains Etats-Unis par l’état de santé de son fils qui, après cinq ans de soins intensifs et attentifs auprès de la famille, a rendu son âme au Très-Haut l’année dernière !

Le Président national de l’UREC a indiqué par ailleurs aux journalistes qu’après l’échec essuyé par lui et son parti aux élections de 2006, échec dû pour l’essentiel aux difficultés du terrain qu’il n’avait pas maîtrisée, de prime à bord et à sa popularité qui avait besoin d’être développée plusieurs années avant de se présenter aux élections.

Après cet échec électoral, je m’étais pas du tout découragé. Bien au contraire, jusqu’à ce jour je considère que celui-ci a été une grande école pour moi et mon parti car il m’a permis d’appréhender autrement la question politique dans notre pays, a poursuivi Oscar Kashala.

A partir de cet incident-là j’avais décidé de prendre un peu de récul. Cela a été un repli stratégique très payant car il m’a permis de repenser les rouages de l’UREC en le restructurant, en plaçant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour un nouveau départ. Ce nouveau départ, croyez-moi, c’est celui qui commence aujourd’hui avec ma présence en ce lieu aux côtés de mon frère Vital Kamerhe.

Je me dois de vous assurer que malgré mon absence prolongée, j’ai continué à veiller sur l’ancrage de notre parti l’UREC dans les masses populaires de notre pays surtout au cours de l’année dernière pendant laquelle nos assises à la base se sont considérablement renforcées pour pouvoir aborder les élections de l’année en cours et suivantes avec plus de chances de succès.

Très déterminés à lui tirer les vers du nez concernant le contenu de son entretien avec son distingué collègue de l’UNC, les professionnels de médias ont démandé à docteur Oscar Kashala s’il était venu allongé à son tour la liste de formations politiques déterminées à soutenir Vital Kamerhe dans sa course vers la magistrature suprême du pays.

En réponse à la question posée, le président national de l’UREC a tenu un langage que seul les initiés peuvent comprendre pour dire que Vital Kamerhe est son frère et que les sentiments qu’il nourrit pour la personne et son parti va dans le sens d’une entreprise commune à réaliser pour la grandeur de la RDC pour laquelle Vital Kamerhe a une vision constructive qui n’a plus besoin d’être démontrée.

Le président de l’UREC a ajouté en disant que Vital Kamerhe a un plan hardi de développement calqué sur le modèle Lula, l’ancien chef d’Etat brésilien et que la mise en œuvre de ce plan est susceptible de tirer la RDC de son bourbier actuel.

Au cours de notre entretien, nous avons discuté en toute franchise sur l’avenir du pays et nous sommes tombés d’accord d’œuvrer la main dans la main pour promouvoir la bonne gouvernance au nom du relèvement  de notre pays dans tous les domaines, a indiqué docteur Kashala.

Dans la partie concluante de son adresse aux professionnels de médias venus à sa rencontre, le président de l’UREC a lâché : « sachez désormais ceci. Si vous êtes Kamerhe, vous êtes Kashala. » Nous avons tous les deux l’obligation sacrée de hisser la RDC au diapason des pays prospères de la planète où notre peuple vivra durablement.

Le Président Kamerhe a déclaré pour sa part qu’il manquait des mots justes pour exprimer sa joie de retrouver Oscar Kashala, et sa sensibilité à la sympathie et à l’humilité de ce dernier.

Mon distingué frère Oscar Kashala partage les mêmes valeurs que moi. Vous l’entendez-vous-même lorsqu’il parle avec vivacité de Lula et du Brésil ? Le hasard, comme vous pouvez vous en convaincre n’existe pas. Lui et moi communion à la même chaleur.

Jeff Saïle.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité