Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juillet 2011

Face aux dénonciations de l'UDPS - La Ceni devant ses responsabilités



L'Institution de Noy Mulunda appelée à rassurer le plus grand parti de l'opposition qui aligne plusieurs preuves de cas de fraude constatés lors de la révision du fichier électoral. Ceux qui prétendaient hier que la page des revendications légitimes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) en rapport avec l'opération de révision du fichier électoral et d'enrôlement a été définitivement tournée ont commis une bourde!

En effet, avec en sa possession la somme de preuves irréfutables de cas de fraude constatés ça et là à travers le pays pendant le déroulement de ladite opération, l'Udps estime qu'elle se rendrait coupable de haute trahison à l'endroit du peuple congolais si elle s'empêchait de dénoncer les anomalies constatées et d'exiger réparation.

Que diraient ces Congolais qui ne jurent plus que par l'alternance au pouvoir en place grâce à des sélections justes s'ils apprenaient demain que tes forces du statu quo ont remporté les présidentielle et législative actuellement en préparation à cause d'un certain laisser faire, d'une certaine apathie de forces politiques et sociales acquises au changement parmi lesquelles se trouve en bonne place l'Udps sous la conduite clairvoyante d'Etienne Tshisekedi.

Mais est-ce vrai que l'Udps est la seule force politique du pays qui avait constaté de graves irrégularités dans le déroulement de l'opération de révision du fichier électoral et d'enrôlement organisée et menée de la manière que l'on sait par la Ceni (Commission électorale nationale Indépendante)?

La réponse à cette question est négative étant donné que de plus en plus nombreuses ont été les forces politiqués et sociales acquises au changement qui avaient élevé leur voix pour constater et dénoncer publiquement lesdites irrégularités !

Mais alors, pourquoi la formation politique chère à Etienne Tshisekedi est-elle seule au front aujourd'hui pour exiger réparation des irrégularités constatées auprès du pouvoir organisateur de l'opération qu'est la Ceni ?

Un autre sit-in ce lundi ?

L'opinion nationale et internationale attendra vainement la réponse à la question ainsi posée. C'est vraiment dommage mais le devoir de Vérité qui s'impose à nous nous interdit de nous taire.

Les forces politiques et sociales acquises au changement qui ont préféré s'arrêter au constat et à la dénonciation du mal se sont tout simplement rendus complices des forces du statu quo qui ont intérêt à aller aux élections sans pouvoir corriger les anomalies constatées dans la conduite de l'opération de révision du fichier électoral et d'enrôlement !

En effet, en- réussissant la fraude dans cette opération, la voie royale vers la victoire est grandement ouverte au candidat ayant les faveurs de la Ceni. Car avec 1 voix seulement de différence ce dernier sera proclamé vainqueur de l'élection présidentielle ou de l'élection législative, selon le cas !

Rien qu'avec ce qui se passe actuellement entre la Ceni et les forces politiques et sociales acquises au changement, on peut situer de quel côté se trouvent les unes et les autres. On peut aussi savoir lesquelles de ces, forces peuvent mettre ensemble pour constituer sans risque une véritable plate-forme de l'opposition appelée à désigner l'unique candidat à l'élection présidentielle et les chefs dé file de cette même opposition à l'Assemblée nationale et au Sénat!

Comme on n'en est pas encore là, l'Udps en sa qualité de première force politique de l'opposition du pays, n'est pas prête à baisser la garde devant les forces du statu quo qui veulent aller plus loin encore dans leur mariage de raisons avec la Ceni.

On se souviendra qu'après le dépôt de son mémorandum à la Ceni, le 4 du mois en cours, l'UDPS a reçu de celle-ci un document contenant des réponses à ses préoccupations en rapport avec l'opération de révision du fichier électoral et l'incident meurtrier survenu à la même date.

Après l'étude détaillée de, réponses réservées à sa requête par la Ceni, le Parti d'Etienne Tshisekedi a fait parvenir ses observations à cette structure d'appui à la démocratie en démontrant qu'elle n'avait pas satisfait l'essentiel sous-tendu par son mémorandum du 4 courant.

Tirant toutes les conséquences de son insatisfaction, l'Udps est revenue à la charge en indiquant, entre autres, que la libération immédiate et sens conditions de ses combattants et sympathisants arrêtés au cours de l'échauffourée survenue à cette date devant le siège de la Ceni constituait une de ses exigences fondamentales.

Des informations parvenues hier jeudi à l'a rédaction de notre quotidien indiquent que l'éventualité de la tenue d'un autre Sit-in devant la Ceni ce lundi 25 juillet en début de matinée n'est pas à exclure dans l'hypothèse que la réponse réservée auxdites exigences ne serait pas satisfaisante !

                                                                                       BAMPORIKI CHAMIRA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité