Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 juillet 2011

Du 22 au 24 juillet Le MLC en Congrès pour trancher le cas Bemba !

Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux cadres du MLC pour prendre la bonne décision. Il nous revient qu'après cette longue période d'attente, le parti cher à Jean-Pierre Bemba organise enfin son congrès.
C'est Germain Kambinga qui a diffusé cette information. Sans précision de lieu, il a été indiqué que le congrès se déroulera à Kinshasa du vendredi 22 au 24 juillet 2011

Au cours de cette rencontre, les débats vont tourner autour des échéances électorales prochaines. Selon Germain Kambinga, le congrès du MLC comprendra trois principaux points à l'ordre du jour : la désignation du président du MLC.

Le choix des candidats à tous les échelons des élections y compris celui du candidat président de la République émanant du MLC. Enfin, la restructuration du MLC.

Le choix d'un candidat président de la République émanant du MLC. Là, le suspens reste total dans la mesure où les Libérateurs du Congo ne sont vraiment pas obligés de présenter un candidat à la présidence de la République. Même à ce niveau là, le mystère demeure total. Au cas où ils tombaient tous d'accord sur la non présentation d'un candidat président de la République, il resterait le choix à porter entre les principaux candidats de l'opposition : Vital Kamerhe de l'AVK et Etienne Tshisekedi de la DTP. Mais, peut-on envisager une paix de brave avec la nouvelle plate-forme créée par François Muamba, l'ancien secrétaire général du MLC et président ad intérim de ce parti ? Comme s'il faisait un clin d'oeil à ses anciens compagnons, il a exclu toute intention de présenter un candidat président de la République au niveau de sa nouvelle plate-forme. Il y a une possibilité de panser les plaies si l'on veut le faire en toute bonne foi. La seule condition pour une telle éventualité, une réconciliation sincère entre les différents courants des Bembistes. Faut-il y croire ? Dans la mesure où les cas de véritables réconciliations entre des politiciens congolais restent plutôt rares pour ne pas dire inexistants.

Quant à l'exercice qui va consister à désigner les différents candidats aux divers postes proposés par la Ceni, il ne manquera pas de tiraillements. Il est clair que l'absence d'un chef de la trempe de Jean-Pierre Bemba ne passe pas inaperçu. Le seul souhait est que le parti du chairman sorte de ce congrès bien requinqué, et non pas déchiré ou usé...

C'est là le sens de cet autre point retenu à l'ordre du jour de ce parti, la désignation d'un nouveau chef du parti. Un homme ou une femme qui sera donc capable d'attiser le feu qui s'éteignait déjà à cause de multiples incidents ayant émaillé le parcours du MLC depuis les dernières élections.

D'après des sources bien introduites dans les milieux du MLC, aucun Cadre de ce parti n'a la poigne de remplacer JP Bemba comme président. Ni Busa ni Bombole et moins encore Luhaka. L'hypothèse la plus envisageable est de constater la non condamnation jusque-là de Jean- Pierre Bemba et donc la prise en compte du sacro-saint principe de la présomption d'innocence et donc en conclusion, le remplacement par le congrès, de Jean- Pierre Bemba par Jean-Pierre Bemba.

                                                                                                                    LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité