Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 juillet 2011

Bertin Mampaka sur le terrain: actions No Jogging et Anti-tags au Parc Royal

 

Les vacances ont commencé, mais pas pour tout le monde. Après une opération réussie d’éradication des Berces de Caucase au Heysel la semaine passée, Bertin Mampaka, Echevin des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Bruxelles, était  de nouveau sur le terrain au Parc Royal de Bruxelles. But de l’opération ? Lancer une campagne de sensibilisation destinée aux usagers du parc afin de diminuer le nombre d’incivilités.

 

« No Jogging » : le mot d’ordre est lancé. Bertin Mampaka pose le premier panneau rappelant aux joggeurs qu’il est interdit d’utiliser les pelouses. L’état des pelouses se dégrade depuis trop longtemps sous les pieds des sportifs et le beau temps a invité l’Echevin à passer à l’action. « Les dégâts sont évidents et nuisent à l’image du Parc Royal qui est tout de même le parc le plus connu de Bruxelles, au cœur de notre ville, entre le Parlement fédéral, le Palais, les ambassades et les bâtiments de la Région bruxelloise. "Par cette action, je veux rappeler que ces nuisances engendrent des coûts à charge de 166.000 Bruxellois. Il est de notre devoir à toutes et à tous de préserver et de respecter l’écrin de beauté qu’est le Parc Royal" précise l’Echevin des Espaces verts. "Comprenez moi bien, j’encourage la pratique du jogging, mais par respect pour la nature, leurs concitoyens et les services des Espaces verts, j’invite les joggeurs à utiliser les chemins et non la pelouse. " continue Bertin Mampaka qui est également l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles. Les joggeurs qui ne respecteraient pas l’interdiction pourraient recevoir une amende allant de 50 à 250 euros. Cette interdiction permettra aux ouvriers des Espaces verts d’ensemencer les parcelles endommagées et de redonner au Parc sa beauté d’antan.

L’Echevin est ensuite allé à la rencontre des ouvriers chargés de l’entretien du mobilier du parc. Les statues, les bancs et les poubelles du Parc Royal sont régulièrement victimes de vandalisme et d’incivilité. Et la fréquence s’accroît de façon exponentielle. " Dans le temps, les bancs étaient repeints tous les cinq ans. Aujourd’hui, il est impossible de s’en tenir à ce rythme tant le vandalisme à augmenter. Les équipes repeignent les bancs 1 à 2 fois par an" précise Bertin Mampaka qui a également annoncé que des démarches avaient été entreprises afin d’assermenter des membres du personnel des Espaces verts.

Le Parc Royal subit également un grand nombre de dégâts dû aux nombreuses demandes d’occupation de ce lieu stratégique et symbolique. Conscient de cet enjeu, Bertin Mampaka a décidé d’augmenter le montant des cautions et des locations, ainsi que de faire systématiquement payer le montant des dégâts aux organisateurs. Ces mesures s’ajoutent à une politique de réduction des événements organisés dans le parc. Depuis le début de cette année 2011, 24 événements se sont tenus dans le parc de Bruxelles. D’ici la fin de l’année, 43 autres manifestations ont été demandées dans ce même parc. Les chiffres sont à la baisse en comparaison aux autres années et la majorité des manifestations sont des occupations légères. On y trouve, par exemple, un joueur de cornemuse, des promenades contées, petits concerts au kiosque, etc. De plus, pour chaque manifestation autorisée, toutes les mesures nécessaires seront prises pour la protection du parc : étude de la disposition des infrastructures et du public, utilisation de dispositifs de protections, obligation d’installer les infrastructures à des endroits qui ne souffriront pas du poids des installations…

Ecrit par Jérôme (lu sur www.mampaka.com)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité