Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 juillet 2011

RENTREE PARLEMENTAIRE AU KASAÏ OCCIDENTAL - L’Assemblée provinciale s’assigne deux actions prioritaires

Africa News

Les députes provinciaux vont se consacrer au vote du budget 2012 et de l’édit sur les marchés publics, a rassuré le speaker Omer Mijimbu. A la faveur de l’ouverture de sa session ordinaire vendredi 15 juillet 2011, l’Assemblée provinciale du Kasaï occidental a adopté un ordre du jour essentiellement axé sur deux points prioritaires: le vote du budget 2012 et celui de l’édit portant marchés publics. L’Assemblée compte sur ce dernier texte en vue de permettre au gouvernement Kabasu de signer les contrats pour les travaux de réhabilitation et de développement des infrastructures, et réaliser les actions prioritaires prévues au budget 2011 mais non exécutées.

La rentrée parlementaire a eu lieu le vendredi 15 juillet à l’Assemblée provinciale du Kasaï occidental. Les députés provinciaux ont adopté un ordre du jour dominé par deux points, notamment le budget 2012 et l’édit portant marchés publics. Le speaker Omer Mijimbu a recommandé au gouvernement provincial de déposer au préalable à l’Assemblée le projet du budget avant le 31 juillet 2011, conformément à l’article 140 du règlement d’ordre intérieur. Le gouvernement provincial a été également invité à transmettre l’édit des Finances au gouvernement central au plus tard le 31 août 2012. En attendant le dépôt du projet budgétaire, l’Assemblée provinciale demande au gouvernement provincial de promulguer les édits votés en 2011 qui ne l’ont pas encore été jusqu’à présent.

Mesures d’application
Evoquant les marchés publics, Mijimbu a mis un accent particulier sur la promulgation urgente de l’édit portant péage pour l’utilisation des ponts, routes et bacs sur l’étendue de la province. «Cet édit devrait être accompagné des mesures d’application par Arrêté du gouvernement provincial», a-t-il encore recommandé. ‘L’Assemblée provinciale veillera à l’intégration au budget 2012 des ressources prévisionnelles découlant de l’édit de péage, a promis le speaker. Dans un autre registre, Mijimbu a, quelques jours après la signature des accords de financement entre le gouvernement RDcongolais et les partenaires indiens pour la construction du barrage de Katende, apporté un seul message à la population: «une reconnaissance au président de la République». Celle- ci, a-t-il expliqué, est une dette que la population ouest-kasaienne doit payer à court, moyen et long terme au cours des échéances électorales prochaines. Pour Mijimbu, l’électrification de la province est le seul facteur de développement pour la province du Kasaï occidental tout entière. «Avec la mise sur pied d’un fonds conséquent pour l‘électrification de la province, le président de la République exprime sa volonté politique de faire du Kasaï occidental un foyer de développement pour le centre du pays», a plaidé Mijimbu.
                                                                                            Sandrine N’TSHIRI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité