Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 juillet 2011

Kasaï-Oriental : Les jeunes de Lomela réclament les « 5 chantiers »

 

Lomela, très vaste territoire au centre du Sankuru dans la province du Kasaï-Oriental, avec une superficie de 26.343 km² est cependant abandonné à lui-même et non assisté. Mieux, oublié par le gouvernement central, nous déclarent ses ressortissants qui disent que leur territoire est le plus négligé de tout le pays. Voué à un enclavement le plus ennuyeux, rien ne marche dans cette partie de la Rdc où il est difficile de s’adapter, martèle cette même source.

Pire encore, la population de Lomela, tellement misérable, se demande même si elle fait réellement partie des Congolais ou simplement des étrangers de l’intérieur. D’autant plus que, Lomela n’a jusque-là bénéficié d’aucune réalisation dans le cadre des « 5 chantiers de la République » durant les 5 années du mandat de Joseph Kabila que la population de ce territoire a voté à presque 100 % lors des élections de 2006 au cours desquelles échéances, aucun autre candidat n’a eu la chance de récolter des voix pour la magistrature suprême dans cette entité du Kasaï-Oriental.

« Malgré toute la confiance que nous avons placée au ‘Raïs’, mais il ne répond pas toujours à nos préoccupations. Quel pêché avons-nous commis à notre Président de la République pour subir ce triste sort, pour être ainsi complètement abandonnés sur tout le plan ? », se demandent les ressortissants de Lomela à votre quotidien. Ils s’inquiètent du fait que leur territoire semble ne pas être concerné par les « 5 chantiers ».

Il convient de signaler que le territoire de Lomela a fait 12 ans aujourd’hui sans même un bac pouvant servir au transport des biens et personnes sur la rivière Lukeni. Une source qui requiert l’anonymat affirme même que le territoire avait bénéficié du Japon, une somme de 60.000 Usd pour la construction d’un nouveau bac. Mais, le montant semble être porté disparu, selon la même source. Il y avait également deux groupes électrogènes de grande capacité remis au territoire ainsi que deux appareils d’écographie. Mais seulement 50 % de ce colis était arrivé à destination et l’autre moitié certainement détournée. Et le plus souvent, c’est une seule personne qui détourne tous les dons au préjudice de cette pauvre population.  l

Le territoire n’a pas de routes. La situation sanitaire est catastrophique. Il faut faire au moins 125 km vers le territoire de Lodja ou 600 km vers Kisangani pour trouver ne fût-ce qu’un comprimé d’aspirine et dans des conditions impitoyables. Il en est de même pour l'approvisionnment en biens de première nécessité.  C’est dans ce contexte que les membres d’un groupe de réflexion des jeunes pour le développement de Lomela  sollicitent l'intégration de leur territoire dans le programme de cinq chantiers.

Lepetit Baende

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité