Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 juin 2011

La colère de Tshiamba ya Bende

Sous une pluie fine de ce matin de juin, je tirais Muenda Nende qui s’arrêtait tout le temps pour regarder les passants sous leurs parapluies. Comme j’avais toute mon attention sur lui, une voiture qui passait non loin de là, roulant sur un aqua planning a failli m’éclabousser. De toutes mes forces, j’ai sauté un peu plus loin pour éviter le pire. C’est au moment où je jurais entre mes dents que je l’ai apercue. 

     -        Bonjour Tshiamba ! Quel temps tu nous amènes là ce matin !

-        Mukaj’a tshiluwa, je marmonne entre les dents et à haute voix, je lui dis : « Le temps de canard, comme disent les Français ».  

 S’approchant, elle me fait remarquer :

 -        Tu n’as pas bonne mine aujourd’hui. Il s’est passé quelque chose ?

Mais comment lui dire qu’effectivement, il se passe quelque chose de bizarre dans la rédaction du Grand Kasai, que je n’étais pas d’accord avec mon chef qui me demande d’écrire des choses qui me mettraient en conflits avec mes lecteurs ?

Elle m’observe attentivement. Sûrement que mon silence prolongé va renforcer ses convictions. Alors, là, tel que je la connais, il faudra que je trouve une parade. Mais quoi ? Lui dire que mon chef a recu un commentaire pas très beau de la part de mukalenge Kalala qui lui reproche un prétendu parti pris pour l’UNC de Kamerhe, d’être faiseur des rois ? Madame Petkova ne comprendrait rien. Elle me répondrait : « Et où est ton problème là dedans ? » Mais ce qu’elle ne sait pas est que mon chef me demande de rédiger à mukalenge Kalala pour lui expliquer la situation. Mais pourquoi ne le ferait-il pas, lui-même ? Mushika nkunde wa batoke eu kena ne tshiumvuidi nansha kakese ! Comment lui dire que Kalala menace de ne plus me lire si le chef continue de parler de Kamerhe ? Comprendrait-elle si je lui parler de mon tourment : Le chef me demande de dire à Kalala que nous ne sommes pas des faiseurs des rois, mais plutôt des vrais démocrates. Mais ce n’est pas mon point de vue, à moi. Ne ngenze tshinyi ?

 -        Madame Petkova, je vais bien. J’ai seulement quelques ennuis de santé, mais tout va bien. J’étais simplement en train de penser à un article que je vais publier ce soir.

 Alors, elle me harcèle de questions :

-        De quoi vas-tu parler ? De Strauss-Kahn ? De Tshishekedi ( oh la la ! Elle ne sait même pas prononcer le nom de Ya Tshitshi ! Tshishekedi !)

Je lui demande si elle a écouté la dernière chanson dont j’avais posté le link. Les Congolaises et les Congolais demandent à Ya Tshitshi de le retourner au Rwanda. Elle me demande, sans attendre :

 -        « de retourner qui au Rwanda ? ».

-        Tu as toujours été une femme intelligente. Comment ne sais-tu pas de qui on parle ?

Je lui crie en partant : Atshio ntshikutangile. Tu le sauras un jour. De retour à la maison, je lui ai envoyé ce link : http://www.youtube.com/watch?v=1rb9YQSy_pc

Tshiamba ya Bende

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité