Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 juin 2011

Les Obervations sur la vidéo du voyage de madame Kabila Kanambe à Mbandaka le 12 mai 2011

Faisant la campagne de son mari, madame Kabila s’est rendue dernièrement à Mbandaka, accompagnée de musiciens et de comédiens de Kinshasa. En mettant cette vidéo sur le net, les PPrdiens veulent démontrer la popularité de leur parti à travers  la « compassion » qu’aurait cette dame envers son peuple. Mais les observateurs avertis vont au-delà de ces images qui ne reflètent, en aucun cas, ce qu’ils voudraient faire croire au peuple.

Je viens de visionner la vidéo qui circule actuellement sur le net relatant le voyage de madame Olive Kabila Kanambe à Mbandaka (cfr http://www.youtube.com/watch?v=D9aCZyPaI9k). J’avais l’impression d’assister à une pièce de théâtre déjà vue, mais rejouée par d’autres acteurs, le décor étant resté le même :  Les tenues à l’effigie du couple présidentiel, l’accueil avec les danses traditionnelles, les bains de foule, les visites des écoles, des hôpitaux, les soirées dansantes, les meetings, etc… Madame Olive Kabila, elle-même, ne s’en cache pas. Elle veut suivre le modèle de Marie-Antoinette Mobutu, « être à l’écoute du peuple ». Nous l’avons vue serrer les mains des hommes, femmes et enfants de toutes catégories pendant les bains de foule. Elle a transporté les enfants, marqué des pas de danses avec les gens venus l’accueillir, etc…

Mais la question que nous nous posons est celle de savoir si c’est cela le changement que nous avions espéré en chassant Mobutu du pouvoir en 1997. Avant d’entrer dans le fonds du sujet, attardons-nous d’abord sur le décor. La délégation qui accompagnait madame Kabila était essentiellement constituée de musiciens et comédiens, celles et ceux aux visages rongés par le poids de l’âge. Ils avaient jadis chanté les éloges de Mobutu et de Bobi Ladawa. Si le règne de Mobutu a duré pendant 32 ans, c’est en partie grâce à eux.  Ce sont donc eux qui étaient en vue et attiraient les curieux par leur spectacle. Toutes les recettes y étaient pour la réussite de la campagne que son mari a déjà prématurément lancée: la musique, la bière, l’argent et bien sûr la parole biblique !

Madame Olive Kabila a voulu nous faire voir qu’elle est près du peuple, transportant les enfants qu’on lui présentait, faisant parfois de longues distances avec, distribuant des bisous, comme signalé ci-haut. Lors de la visite au lycée Esengo, elle a poussé plus loin la blague en transportant dans ses bras une fille d’environ 6 ans sur une longue distance !!!  Une autre scène mal jouée : Elle s’est rendue au fleuve où un bateau venait d’accoster pour y décharger le matériel qu’elle allait remettre à la population. Devant la camera, elle en a profité pour remettre un tricycle à une paralytique qui se trouvait là comme par hasard !  

Dans cette campagne mal préparée et mal inspirée par des gens à court d’imagination, tout est fait pour nous faire croire à la générosité d’une épouse du président, compatissante, « mère de la nation » à l’écoute du peuple. Par contre, la lecture que nous faisons de cette vidéo est celle, d’abord, de l’exploitation de la pauvreté et de la misère du peuple. La deuxième lecture est celle du culte de la personnalité.

La pauvreté entretenue

Les Congolaises et Congolais sont toujours considérés comme des enfants des papas présidents, pères de la nation. Kabila serait notre père et Olive, notre mère!!! Elle l’a exprimé clairement : « Je transmettrai vos doléances à votre père, molongani na ngai, papa Kabila... Il (Kabila) m’a permis, ngai, maman na bino, pour venir vous voir... »  

La pauvreté du peuple congolais est savamment entretenue par le système en place pour pouvoir pérenniser son pouvoir. Il s’agit ici de la pauvreté sous toutes ses formes : pauvreté financière, matérielle et intellectuelle. « Papa aye, nzala esili ! » scandent-ils. Et c’est cela qui fait la fierté et l’orgueil des chefs. Ils organisent des audiences, distribuent de l’argent et des promesses et au final, recoivent les honneurs !

Pour Certains, les bains de foule constituent un baromètre permettant de tester leur popularité ou plutôt l’amour que leur témoigne le peuple. Erreur. Le peuple clochardisé est poussé à la prostitution politique. Il court à l’annonce de n’importe qui venant de Kinshasa et disposant de sous dans l’espoir d’en tirer soit un t-shirt, soit un pagne, voire un verre de bière fraîche comme nous l’avons remarqué.  Car à l’intérieur du pays, la plupart des jeunes s’adonnent à la consommation de l’alcool indigène, la bière étant un luxe hors de leur portée. Lorsque la campagne aura officiellement commencé, vous ne serez pas surpris de voir une personne s’afficher, à lui seul, avec des t-shirts de différentes tendances ou familles politiques.

Vous avez dit promesses ?

« Dès mon retour à Kinshasa, je me ferai votre ambassadrice et mettrai la pression pour que vous ayez le courant ». Les mêmes promesses ont été faites en 2006. Non seulement à Mbandaka, mais dans tout le Congo.  Les images de la visite de madame Kabila à l’hôpital de référence de Wangata et au home de personnes âgées reflètent l’échec du programme de cinq chantiers dont le social a été oublié pendant tout son mandat: Un hôpital qui n’a pas de courant, qui manque des couveuses pour les prématurés et du petit outillage indispensable aux interventions chirurgicales. Les lits manquent de matelas, des couvertures et des draps ! Certains murs avaient été repeints à la hâte pour sauver la face. C’est tout simplement un mouroir comme beaucoup d’autres dans la République Démocratique du Congo. Le home de personnes âgées, tenu par les sœurs de l’Eglise catholique est une avant-dernière station où vivent les personnes en attente de la mort. La description de conditions de vie inhumaine pour ces gens n’a laissé personne indifférente. La vidéo y projette la misère de ces oubliés qui de leur temps avaient beaucoup travaillé pour le Congo. Ce sont des situations auxquelles devraient s’atteler depuis longtemps les gens épris de compassion pour leur peuple. Venir le faire pendant la période électorale n’est que de la poudre aux yeux de ceux qu’on croit être bêtes.

« Je mettrai la pression »

Nous savons tous qu’on met la pression lorsqu’il y a résistance ou lorsque la personne qui est censée exécuter un travail ne le fait pas dans le temps convenu, soit par mauvaise foi, soit par négligence ou soit par incompétence. En déclarant comme nous l’avons entendu et en accompagnant sa parole d’un geste énergique, madame Kabila reconnaît la lenteur, la négligence et l’incompétence de son mari dans l’exercice de ses fonctions. Du coup, nous donnons raison aux combattants et à tous ceux qui font aussi pression pour le changement à la tête de l’Etat. Le peuple n’a pas besoin des dirigeants qui attendent que leurs épouses leur fassent pression pour pouvoir réaliser leur programme. Ils doivent tout simplement dégager.

Un autre Congo est-il possible ?

Kabila Kanambe n’est pas notre père et Olive Kabila Kanambe n’est pas notre mère ! Kabila a recu un mandat de cinq ans pour réaliser un programme bien défini. Après ce mandat, il devra en faire un bilan devant la nation qu’il représente. Nous devons expliquer cela à notre peuple. Les dirigeants qu’ils se choisissent à toutes les instances ont un rôle bien déterminé. Ils sont là pour travailler pour le souverain primaire et le moment venu, ils doivent rendre compte de la facon dont ils auront travaillé. Ce n’est qu’après que le souverain primaire pourra renouveler ou non leur mandat.

C’est une insulte que de considérer son peuple comme ses enfants ! Un dirigeant se considérant comme le père de son peuple se croit tout permis. C’est ainsi que le feu Mobutu déclara un jour avec regret que le peuple zairois lui devait tout. Quelle arrogance !

Un autre Congo est possible. Il n’a pas besoin d’un chef charismatique, guide éclairé et illuminé comme il n’a pas besoin d’une deuxième ou troisième Marie-Antoinette, mais plutôt d’un système fort qui assure le bien-être pour tous, un système où les droits des citoyens les plus élémentaires sont respectés, un système où il y aura les soins de santé pour tous, un système où l’éducation sera assurée pour toutes les filles et tous les fils du pays et adaptée aux besoins du pays, un système où on ne fera pas danser nos filles et nos garcons pour une bouchée de pain. Plutôt que d’attirer le peuple à la distraction, celui-ci aura du travail ennoblissant.  Ce Congo-là est encore possible, nous y croyons très fermement.

Lumbamba Kanyiki

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité