Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 juin 2011

Les ONG réclament la tête de Numbi

Non contentes du verdict rendu sur le procès Chebeya, les ONG réclament la tête de Numbi.

La Cour militaire a rendu son verdict le jeudi 23 juin 2011 après sept mois de procès.
Non satisfaites, toutes les parties entendent interjeter appeler à la Haute cour militaire endéans cinq jours francs.

Les Ong de défense des droits de l’homme tiennent à voir  » l’auteur intellectuel, moral et le suspect numéro 1  » devant la barre comme prévenu

Au cours d’une conférence de presse animée, vendredi 24 juin 2001 à Kinshasa, soit 24 heures après le verdict rendu par la Cour militaire de la garnison de Kinshasa sur le procès de la mort de Floribert Chebeya Bahizire et de la disparition de Fidèle Bazana, respectivement secrétaire exécutif et chauffeur de l’Ong la Voix des Sans Voix (VSV), les défenseurs des droits de l’homme en RDC ont exprimé leur détermination d’aller en appel à la Haute cour militaire. Ces derniers ont promis d’interjeter appel dans le délai, afin que celui qu’ils qualifient de  » suspect numéro un  » dans cette affaire soit arrêté et entendu. En effet, pour les défenseurs des droits de l’homme, l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise suspendu, John Numbi Tambo ne devait pas être entendu dans ce procès comme simple renseignant, mais comme commanditaire présumé de la mort et de la disparition de leurs deux collègues.
Au cours de cette conférence de presse tenu conjointement par le Réseau national des droits de l’homme (RENADHOC) et la Voix des sans voix (VSV), ces ONG ont jugé mitigé le verdict prononcé. Même si elles se sont dites contentes parce que l’arrêt a eu à condamner un certain nombre d’exécutants, mais elles s’inquiètent que seuls les exécutants aient pu être condamnés alors que l’auteur présumé se la coule douce.  » L’auteur intellectuel, moral et le suspect numéro 1 n’a pas été inquiété », a déclaré l’administrateur du RENADHOC, M. Emmanuel Kabengela.
Pour Kabengela, il y a des éléments objectifs qui permettent de chercher satisfaction à la Haute cour militaire.

« Maintenant ce n’est plus une question de rumeurs mais de vérité judiciaire. L’assassinat a été établi et personne ne peut contester « , a-t-il dit.
Avec cette hargne, on constate que les défenseurs des droits de l’homme veulent à tout prix la tête du général John Numbi.

Toutes partiellement satisfaites Pour rappel, la cour militaire de Kinshasa a prononcé, jeudi 23 juin, le verdict du procès Chebeya. Quatre accusés ont été condamnés à la peine capitale et un autre la peine à perpétuité. Tandis que trois des huit policiers poursuivis dans cette affaire ont été acquittés. Mais aucune des parties ne se dit être totalement satisfaite des décisions de la cour. Les avocats des parties civiles regrettent que celui qu’ils considèrent comme le « suspect numéro un » dans l’assassinat de Floribert Chebeya, John Numbi, n’ait pas été arrêté.
Mais ils se disent quelque peu satisfaits du fait que certains accusés ont été reconnus coupables d’assassinat.
Me Kabengela Ilunga, un des avocats des parties civiles a dénoncé la requalification de l’infraction d’assassinat de Fidèle Bazana en arrestation et détention arbitraires.
« Comme le juge retient pour Fidèle Bazana les accusations d’enlèvement et de détention, ce que le juge connait où est gardé notre client. Nous espérons qu’un jour il nous sera rendu « , a-t-il dit.
Pour sa part, la défense, a estimé qu’il faut tout simplement annuler le verdict.
Selon le collectif des avocats des prévenus conduit par Me Bokata Ikundaka, la cour militaire n’a pas dit le droit.
Pour lui, la cour n’a pas tenu compte des éléments que les avocats de la défense ont présentés notamment l’analyse du rapport d’autopsie.
A en croire Me Bokata, le raisonnement de la cour se base sur des fictions et des sophismes.
Comme on peut le constater, la partie n’est pas encore terminée. Les jours à venir nous réserve beaucoup de surprises lorsqu’on sait que parmi les condamnés par défaut, car non présents dans le box des accusés, il y a un qui serait détenu dans un cachot à Kinshasa. Ce dernier avait été arrêté pendant que le procès avait déjà débuté. Mais ni le Ministère public et encore moins le tribunal, personne n’avait exigé sa présence devant la Cour.
Rappelons que le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya a duré sept mois. Il avait été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture dans la périphérie ouest de Kinshasa alors que la veille, ne cessent d’affirmer les avocats des parties civiles, il avait rendez-vous avec l’Inspecteur général de la PNC, le général John Numbi.

LRP (La Référence)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité