Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 juin 2011

Mbuji-Mayi dans le noir depuis six mois

 – Logo de la société nationale d'électricité(SNEL). immordc.net – Logo de la société nationale d’électricité(SNEL). immordc.net

La ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental est plongée dans le noir depuis décembre 2010. Les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) évoquent la carence de carburant pour la centrale thermique installée dans la commune de Dibindi.

Cette situation entraîne l’insécurité dans la ville qui est transformée en repère de voleurs et bandits, suite au manque d’éclairage public, décrient les habitants de Mbuji-Mayi.

Et pourtant, c’est l’énergie générée par cette société qui alimente le réseau d’éclairage public sur la ville, disent les habitants de Mbujimayi.

A ce jour, environ vingt-six mille mètres de câbles du réseau d’éclairage public sont déjà volés.

La fourniture régulière du courant électrique dans cette ville n’aura duré que deux ans.

La solution à ce problème ne pourra venir que de la direction générale, de la SNEL à Kinshasa, qui peut fournir du gasoil pour la centrale thermique comme c’est le cas dans toutes les autres provinces, a déclaré un responsable de la SNEL/Mbuji-Mayi.

Selon lui, la direction générale de la SNEL avait envoyé le carburant pour la station provinciale de Mbuji-Mayi en décembre 2010. Les 5 mètres cube de gasoil attendu n’était jamais arrivé à la centrale.

Il avait coulé après un accident du camion citerne qui le transportait. La direction générale n’a plus approvisionné Mbuji-Mayi depuis cet accident, a expliqué la même source.

Autre difficulté de la SNEL: le non paiement des factures de consommation.

La direction parle principalement de septante mille dollars américains que lui doit la mairie pour l’éclairage public.

Copyright Radio Okapi

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité