Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juin 2011

Mbuji-Mayi : grève à Sogakor

la principale entreprise de fabrication des boissons du Kasaï-Oriental, Sogakor, est en grève depuis vendredi 17 juin. Il réclame l’amélioration des conditions de travail, particulièrement la paie des arriérés de salaire de 6 à 18 mois.

Ce mouvement de grève intervient au moment où l’entreprise est au plus bas niveau de son fonctionnement: insuffisance des matières premières, vétusté des équipements, tout cela entame même la qualité des produits.

Malgré  toutes  ces  difficultés, la délégation syndicale accuse l’employeur de mauvaise foi.

Mwamba Kajingulu,  président de la délégation Syndicale, explique:

«Notre société souffre, nous fonctionnons avec beaucoup de difficultés. Mais la délégation syndicale Sogakor a aidé l’employeur en lui proposant des pistes de solution. Mais l’employeur n’a pas pu profité. Nous ne demandions pas à l’employeur nos arriérés, mais le fruit de la production. C’est ainsi qu’on était tombé à 27% de la production pour pouvoir payer d’une manière régulière les salaires… Mais l’employeur n’a pas pu continuer avec ces 27%. Nous avons trouvé qu’il faisait preuve de mauvaise volonté.»

Le directeur général de cette entreprise reconnaît  les arriérés de salaire mais pour lui, le moment est mal choisi pour  déclencher la grève.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité