Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 juin 2011

Le non usage de la langue française demeure la cause principale des échecs des étudiants

Université de Kinshasa

Le non usage de la langue française demeure la cause principale des échecs des étudiants

La langue française est la langue de l’enseignement en République Démocratique du Congo. A l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les étudiants parlent plus le lingala que le français. Ce constat a été fait dernièrement par les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines après des enquêtes menées au sein de toutes les facultés de cette institution universitaire.

A en croire les résultats de leurs recherches, la langue française n’est utilisée que pendant les heures de cours. A la pause tout comme à la fin des cours, les étudiants parlent plus le Lingala, ignorant ainsi l’importance de cette langue qui permet  la compréhension des cours et la réussite aux examens. Ces enquêtes indiquent également que les étudiants  qui parlent plus lingala éprouvent d’énormes difficultés pour écrire en bon français. C’est pourquoi, ils ne se défendent pas comme il faut lors des concours d’embauche.
Pendant les heures de cours, les auditoires ne sont pas animés. Les étudiants habitués à parler le lingala sur le site universitaire s’adaptent difficilement aux différentes épreuves organisées durant l’année académique.

Ce qui explique la recrudescence du phénomène  » nganga « , c’est-à-dire, le mercenariat dans certaines facultés. Souvent, c’est cette catégorie d’étudiants qui posent beaucoup de problèmes aux professeurs à la fin de l’année, comme le souligne ces enquêtes.  Généralement, ils cherchent à monnayer les points avec les assistants lorsqu’ils ont échoué.

Au terme de ces recherches, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités académiques notamment la mise en application de manière stricte et rigoureuse du règlement d’ordre  intérieur des étudiants, et de plaider en faveur de la réforme de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Valery Madianga
Stagiaire (La référence)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité