Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
8 juin 2011

Belga : Michel pour une candidature unique de l'opposition au Congo

Louis Michel

Le député européen Louis Michel (MR) a exprimé vendredi le souhait que l'opposition congolaise présente une candidature unique à l'élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), tout en espérant l'envoi sur place d'une mission d'observation électorale.
 
"Je souhaite que l'opposition présente un seul candidat" lors de cette élection, a-t-il affirmé sur les ondes de la radio privée BEL-RTL.
 
L'ancien ministre des Affaires et ex-commissaire européen a également rappelé ses critiques sur le changement de mode de scrutin, qui a été réduit à un tour unique en vertu d'une révision de la Constitution de 2005 adoptée le 15 janvier dernier à la hussarde par le parlement congolais, à l'instigation du camp présidentiel.
 
Une telle disposition est de nature à favoriser la réélection du chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, et elle est dénoncée par l'opposition.
"La Constitution a été changée de façon irrévérencieuse", a affirmé vendredi M. Michel.
 
Il s'est également déclaré favorable à l'envoi d'une mission d'observateurs en RDC pour suivre les prochains scrutins, à l'image de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) qu'il vient de diriger au Tchad.
 
Selon M. Michel, l'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, un candidat déclaré à la présidentielle et qui séjourne actuellement en Belgique, a écrit à la haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, pour demander l'envoi d'une "mission d'observation électorale" dans l'ex-Zaïre.
 
M. Tshisekedi n'est pas un candidat négligeable, a souligné l'eurodéputé. (belga)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité