Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 mai 2011

Kananga : La prison centrale en état de délabrement très avancé

La prison centrale de Kananga dans la province du Kasaï Occidental est en piteux état. Les pensionnaires de cette maison d'arrêt vivent dans des conditions inhumaines. Pourtant une sonnette d'alarme était tirée par les organisations non gouvernementales de la province précitée pour alerter les autorités tant nationales que provinciales sur la situation qui prévaut dans ce centre pénitencier. Jusqu'à ce jour, le constat reste toujours très amer.

Des toitures écorchées, des murs fissurés, le tout dans un bâtiment sans confort. De dix pavillons que compte ce centre pénitencier, 3 seulement sont en état d'accueillir des pensionnaires. Plus de 400 personnes, des hommes, des femmes, jeunes et vieux,  vivent dans cette maison d'arrêt. A peu près dix pourcents de la population carcérale sont constitués des criminels et autres bandits de grand chemin.

Chacun doit se débrouiller pour trouver de quoi se mettre sous la dent, excepté une petite catégorie qui est prise en charge par une communauté chrétienne de l'Eglise catholique. Selon le père Ivo Volsen, aumônier de la prison centrale de Kananga, chaque jour (de lundi au samedi), l'Eglise catholique s'est organisée selon un calendrier bien défini pour que chaque paroisse de la ville prépare  la nourriture, à tour de rôle, à apporter  à quelques groupes de prisonniers.

La municipalité,  quant à elle,  n'a pas suffisamment de moyens pour venir en aide à ces compatriotes. Selon Antoinette Kapinga, maire de la ville de Kananga, que nous avons approchée, la prison n'est pas gérée par la mairie. Mais en tant qu'autorité locale et morale, elle fait de son mieux pour venir en aide aux prisonniers. Alors, pour en savoir davantage sur la gestion de la prison centrale de Kananga, il faudrait aller auprès du ministère de la justice.

Logés dans ces conditions, quoi de plus normal que des détenus soient victimes de plusieurs maladies. Il est surtout fait état des multiples infections, des cas de déshydratation, voire même de la gale. La mairie de Katanga et l'Organisation mondiale de la santé ont offert récemment un lot de médicaments et quelques tôles. Ce geste semble être la réponse appropriée aux multiples problèmes auxquels sont confrontés ces compatriotes qui sont privés momentanément de leur liberté.

Ndomba Phanzu Didier (Le Phare)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité