Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 avril 2011

La visite de l’ambassadeur américain chez Tshisekedi fait mal

 



Les défilés des ambassadeurs des pays puissants du monde auprès du leader de l’opposition sont significatifs et de taille. Ceci exprime sans doute la confiance que ces nations font au président de l’UDPS en ce qui concerne l’alternance.

Des sources diplomatiques rapportent même que la communauté internationale qui a constaté sans doute comme tous les r-dcongolais, l’échec patent de l’actuel régime, mise désormais sur la personne d’Etienne Tshisekedi pour la relance du système politique, social, culturel et économique de la R-dCongo.

A cet effet, Entwisle, l’ambassadeur des Etats-Unis a rendu visite au président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba le 12 avril dernier à sa résidence de Limete. Entwisle a qualifié cette rencontre de visite de courtoisie. Mais, en tout état de cause, le diplomate américain a fait savoir qu’il a évoqué la question électorale avec Tshisekedi. Ils ont parlé, explique-t-il de la loi électorale, de l’importance d’un processus électoral transparent dans lequel les candidats peuvent circuler sans intimidation aucune, de l’accès de tous les candidats aux médias publics et la nécessité pour la presse d’exercer son travail dans un climat de liberté. Entwisle a expliqué par ailleurs que les questions relatives à la modification de la loi électorale était une affaire des Congolais. Quant aux Américains, ils ne s’en tiennent qu’à la liberté de la presse, au respect des libertés, des droits constitutionnels, des droits des citoyens et à la transparence du processus électoral.
Selon Moleka, le porte-parole d’Etienne Tshisekedi, la visite de l’ambassadeur américain était très intéressante dans ce sens que les Etats-Unis sont un membre important du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Et Moleka d’ajouter que le président de son parti a fait part de son souhait de voir le futur mandat de la MONUSCO être renforcé en ce qui concerne le processus électoral, notamment dans ces phases préélectorale, électorale et postélectorale. Les discussions entre Tshisekedi et Entwisle ont tourné également sur la situation politique, économique et sociale du pays. Albert Moleka a déclaré à la presse que les deux personnalités ont aussi évoqué là situation des droits de l’homme en R-dCongo, laquelle situation, les ONG la qualifient de catastrophique. En fin des comptes, faisait savoir le porte-parole de Tshisekedi, le voeu de l’ambassadeur des Etats-Unis, c’est de voir la R-dCongo organiser les élections libres, transparentes et démocratiques. La visite de l’ambassadeur américain ne peut donc pas faire mal à certains, pour la simple raison que plusieurs autres personnalités internationales ont rendu des visites officielles ou secrètes à Tshisekedi. Pas plus tard que le mois passé, le leader de l’opposition r-dcongolaise avait reçu tour à tour la visite de l’ambassadeur britannique et d’André Flahaut président de l’Assemblée belge, qui était accompagné de l’ambassadeur de la Belgique en R-dCongo.

John Tshingombe (Congonews)

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité