Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 avril 2011

Clément Kanku dénonce

Yengo et Mukalayi convoqués au Parlement !

Le chantier eau et électricité serait-il saboté à Kinshasa et à l’intérieur du Pays ? C’est la question que s’est posée Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua devant la Représentation Nationale, ce jeudi 14 avril 2011, à travers une motion d’information.

Alerté par les kinois sur la panne, la 3ème du genre, du poste de Lingwala, qui plonge ainsi une grande partie de la Ville-Province dans le noir, et qu’il faudra attendre, tenez vous bien, 6 mois avant que la situation ne revienne à la normale, l’élu de Dibaya pense que l’heure est venue, pour l’Assemblée Nationale, de passer à l’action. Pourquoi, par exemple, a-t-on ‘‘ inauguré, en grande pompe, une usine de traitement d’eau à Kinshasa alors que les robinets demeurent toujours secs pendant que les factures, elles, sont paradoxalement exorbitantes. Que des colonnes des gens, enfants et vieux, en quête d’une goutte d’eau, le matin’’.

Partant, il a exhorté la plénière à convoquer d’urgence, les ADG Yengo Massampu de la Snel et Jacques Mukalayi de la Régideso pour qu’ils aillent expliquer aux élus du peuple, le pourquoi de ce dysfonctionnement.

Il a été demandé à l’Honorable Clément Kanku de muer sa motion d’information en une question orale avec débat que le Bureau de la Chambre Basse enverrait directement aux Comités de gestion de la Snel et de la Régideso. Ceci mettrait également Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, le Ministre de l’Energie, sur ses gardes.

Motion d’Information de l’Honorable Clément Kanku Bukasa:

Honorable Président ;
Honorables membres du Bureau ;
Honorables Députés, et Chers Collègues,

La République Démocratique du Congo est confrontée aujourd’hui à une crise énergique sans précédent, alors que ce chantier constitue le pilier du développement de ce pays. Le contrôle, on en a fait dans cette salle, des travers les questions orales, écrites mais sans aucun résultat.

C’est pourquoi, je viens encore sensibiliser la représentation nationale sur l’incapacité du gouvernement à satisfaire le besoin en énergie de la population. Telle une fatalité, la situation ne fait que s’empirer. Le spectacle désolant que nous continuons à voir à travers nos villes est tout simplement pathétique, il suffit de voir les colonnes des gens, enfants et vieux le matin à la quête d’une goutte d’eau.

Honorable Président,

Gouverner c’est prévoir mais pour les responsables de ce secteur, on navigue à vue, on réagit après coup ; la preuve aujourd’hui c’est le poste de Lingwala qui vient encore de subir une panne, plongeant une fois de plus une grande partie de la ville dans le noir. On nous informe que pour revenir à la normale, il faut attendre au moins six mois. Rappelons que c’est la 3ème fois que ce transformateur est réparé en quelques années. Chaque fois, ça coûte une bagatelle de 200.000 USD.

Alors, je me demande : ‘‘y a-t-il un réel problème de compétence ou plutôt une volonté manifeste de saboter ce chantier ?’’ Autrement, je ne comprends pas comment la situation ne s’améliore pas.  On nous a fait défiler, il n’y a pas longtemps, un transformateur qui a rendu l’espoir à la population kinoise mais hélas, cela ressemble à un effet d’annonce parce qu’il n’y a toujours pas d’impact réel sur la desserte en électricité. On a inauguré en grande pompe une usine de traitement d’eau à Kinshasa, mais les robinets sont toujours secs. Alors que les factures de la Régideso et de la Snel, elles, sont toujours exorbitantes.

Honorable Président,

Combien de temps allons-nous encore accepter cette défaillance de ces services ? Combien d’enfants doivent encore mourir dans les couveuses et combien des gens doivent encore continuer à souffrir à cause de cette situation pour qu’on agisse à l’Assemblée nationale ?

C’est pourquoi j’exhorte la plénière à convoquer en urgence l’ADG de la Snel et de la Régideso pour qu’ils viennent nous dire ce qui se passe et pourquoi ce dysfonctionnement ?

Je vous remercie.

La Pros.    


Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité