Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 avril 2011

Dysfonctionnement de l’Administration publique au Kasaï Occidental

Kananga, 15/04 (ACP)-. Des écueils de taille justifient le dysfonctionnement actuel de l’administration publique au Kasaï Occidental, relèvent les observateurs avertis de la question, à quelques jours de l’élection, à Kananga, du nouveau gouvernement de province et son vice-gouverneur. Son délaissement au profit d’un clientélisme politique explique cet état de choses déplorable, reconnaît-on, par la démotivation de ses cadres de commandement et le désintéressement criant à l’action de ces services publics de l’Etat, considérés pourtant la cheville ouvrière du programme de l’exécutif local.

En outre, l’ignorance caractérisée par la plupart des ministres provinciaux du Kasaï Occidental de leur rôle de conception et d’orientation a rouillé davantage la machine administrative, beaucoup d’entre eux se contentant de la signature des actes administratifs, du contrôle de la paie des fonctionnaires.

Bien plus, l’absence prolongée du directeur de province en sa qualité de coordinateur des services publics de l’Etat a enfoncé le clou devant l’inconscience et l’indifférence des instances nationales compétentes de palier à temps à cette insuffisance, malgré  quelques vaines et timides mesures prises pour la réhabilitation de l’intéressé. L’interprétation, à tort ou à raison, de la loi portant principes de libre administration des provinces a ouvert la voie à une sorte de cacophonie, ont reconnu les même observateurs à l’ACP. ACP/MaH.-

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité