Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 avril 2011

La Présentation de Tshiamba ya Bende, chef de la rubrique „les lettres de Mputuville“

 

Le Grand Kasai m’a chargé de la rubrique « les lettres de Mputuville », ce que j’ai accepté avec plaisir. Mais avant de prendre mes fonctions, je m’en vais d’abord me présenter.

Je m’appelle Tshiamba ya Bende, nouvellement retraité ( kadi tuambe bishi ?), père de 4 ans enfants. Bana kayi ? Ce sont des messieurs et dames qui sont déjà chez eux ! Ne me demandez pas ce qu’ils font dans la vie ! Ici en Europe, les gens ne veulent jamais dire ce que font leurs enfants. Badi batshina mupongo! Alors, je ne ferai pas exception ! Mais toute fois, je vous dirais que leur mère, Kanyeba est avec moi. Buse bua mu mbalanda, muenda nende, pour le meilleur et pour le pire! Dinafua ne tuya nende!

Comme beaucoup de gens dans mon cas, j’ai un chien. Un berger allemand ! Mais j’avais négocié fortement avec Kanyeba avant de l’avoir. Bena mu pension bonso, badi ne mbwa’s. Je dis bien « négocié » puisque Kanyeba ne voulait pas de chien dans notre petit appartement.

-      J’ai travaillé toute ma vie ; je ne veux plus continuer de travailler pour un chien ! 

-      Mamu munene, ce chien me tiendra compagnie lorsque tu n’es pas là. Ensuite, en le promenant, je pourrai aussi détendre les membres. Tu ne vois pas comment les Congolais meurent de maladies cardio-vasculaires en Europe ? ai-je argumenté.  

Voilà comment j’ai réussi à convaincre Kanyeba de recevoir notre chien à la maison. Ensuite vint le moment où nous devions lui donner un nom.

-        Je l’appellerai Clinton. Oh non ! C’est populaire. Je l’appellerai Sarko. Dis-je à Kanyeba.

Kanyeba se retourne avec un index pointé sur moi : « Fais gaffe ! Il risque de devenir hyperactif. » En fin de compte, je lui dis :

-      Alors, notre chien s’appellera Muenda Nende. C’est un nom naturel. Comme cela lorsque je l’appellerai « Muenda nende ! », personne ne s’étonnera. « Tshiamba ya Bende a un chien qui s’appelle Muenda nende ». Quoi de plus normal ?

Pour revenir à la rubrique « Les lettres de Mputuville », je vous dis d’avance que vous lirez essentiellement les anecdotes que j’entends sur la route pendant que je promène Muenda Nende. D’ailleurs, c’est après avoir écouté quelques-unes de ces petites histoires que le rédacteur en chef a accepté de me confier cette rubrique.

Je termine par ici ma présentation, car le rédacteur en chef a insisté pour que je sois toujours bref. « Nos lecteurs ont beaucoup de choses à faire. Alors, il ne faut pas les embêter avec des longues histoires. Sois bref ! ». Bia bakole mbipanga! A plus tard !

Tshiamba ya Bende

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité