Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 avril 2011

Extradition de Munene et d’Udjani: Luzolo Bambi à Brazzaville

 – Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo – Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
– Une vue de la ville de Brazzaville tirée depuis Kinshasa, le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Justice de la RDC, Luzolo Bambi et celui de la Défense du Congo-Brazzaville, Charles Zacharie Bowao, se sont réunis, jeudi 7 avril à Brazzaville, dans le cadre de la commission spéciale défense et sécurité RDC-Congo/Brazzaville. L’extradition du général Faustin Munene et de l’ex-chef rebelle Udjani, tous deux détenus à Brazzaville, a été au centre de leurs discussions.

À l’issue des travaux, Luzolo Bambi a déclaré que les conditions de sécurité de deux hommes, au cas où leur extradition était acceptée, ont été abordées.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que les deux chefs d’Etat doivent se rencontrer pour en parler,» a indiqué le ministre de la Justice de la RDC, sans donner des précisions sur la date et le lieu de cette rencontre.

«Les deux pays doivent clarifier certaines situations embarrassantes»

 

C’est ce qu’avait déclaré le porte-parole du ministre des affaires étrangères de la RDC, Patrick Mutombo, après le rappel des cinq des diplomates congolais (RDC) en poste à Brazzaville.

Mais, Patrick Mutombo avait rassuré: «nous allons tout arranger dans les jours à venir. Nous sommes des frères, nous trouverons des solutions.»

Au cours de la précédente réunion de la commission spéciale défense et sécurité RDC-Congo/Brazzaville, le jeudi 10 mars à Kinshasa, le ministre de l’Intérieur et la décentralisation du Congo Brazzaville, Raymond Zéphirin Mbulu, avait déclaré que son gouvernement continuerait à œuvrer pour la coexistence pacifique entre les deux pays.

Le Congo-Brazzaville, avait-il poursuivi, ne servira jamais de base arrière à la déstabilisation de la RDC.

Il faisait allusion aux allégations selon lesquelles les assaillants qui ont attaqué la résidence de Joseph Kabila le 27 février seraient venus du Congo-Brazzaville.

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité