Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 avril 2011

Suite à une pluie torrentielle à Mapeya - Mweka : 6 morts, 56 blessés graves, plus de 100 familles sans abris et de nombreux dég


 

mweka_pluie

 

 

 

 

 

L'Abbé Albert Manshimba Badikolele, Coordonnateur diocésain Caritas/ Mueka, lance un appel pressant aux organismes d'aide humanitaire et aux hommes de bonne volonté de bien vouloir venir en aide aux populations sinistrées du village Mapeya, victimes d'une pluie torrentielle dans la nuit du 21 au 22 mars 2011. Le bilan provisoire fait état de 6 morts, dont 3 enfants et 3 personnes de 3ème âge. Plus de 100 ménages sont sans abris, sans soins médicaux et sans habits.

On compte aussi 56 blessés graves, des centres de santé, écoles et maternités détruits. La route est bloquée à plusieurs endroits par des arbres tombés, rapporte caritasdev.cd. Les besoins immédiats pour ces populations s'expriment en termes des biens non alimentaires (habits, abris, ustensiles de cuisine etc.), médicaments de première nécessité, vivres, réhabilitation de centres de santé et maternités, des écoles et fournitures scolaires. «C'est à chaud que nous lançons cet appel, c'est-à-dire un jour après la catastrophe. En attendant, bien sûr, votre aide humanitaire, la Caritas diocésaine/MWEKA, la Communauté chrétienne et les agents sanitaires de la place assistent les sinistrés avec des moyens limités», a écrit le prêtre.

Pour rappel, Mapeya est situé un peu plus au Sud-Ouest et à 65 km de Mweka, chef-lieu du territoire de Mweka, district du Kasaï, province du Kasaï Occidental en République démocratique du Congo. Le territoire de Mweka, siège de Caritas/Mweka, est situé à l'ouest et à 250 km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. L'accès au village Mapeya est possible à pied, par vélos, par motos, par véhicules 4 x 4 et par camions.

CARITAS/INFO

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité