Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
31 mars 2011

Interférences malencontreuses

 




Ça brûle à l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental. Deux tendances s’affrontent pour le contrôle du bureau de l’organe législatif de cette province. Conséquence immédiate, l’organisation de l’élection du gouverneur de province, après la démission de Trésor Kapuku, s’en trouve perturbée.

Curieusement, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du PPRD a rajouté à la confusion. La vadrouille d’Evariste Boshab au Kasaï Occidental est jugée suspecte à plus d’un titre. Profitant de sa présence sur place, il aurait pris position en faveur d’un camp en marchant sur la légalité.

Par son immixtion, la cacophonie s’est exacerbée au sein de l’organe délibérant. Deux bureaux se regardent en chiens de faïence, se disputant sa direction à qui mieux mieux. Des voix se sont élevées pour protester contre cette attitude qui devrait être conciliante et non séparatiste.

Pourquoi cette agitation en cette période préélectorale du gouverneur de province ? Réponse : par ses faits et gestes l’homme tente d’obtenir l’élection d’un candidat de son choix. Pour préserver la paix et l’Etat de droit, le règlement de ce différend devrait s’opérer dans la sérénité. L’application de la loi et des textes réglementaires devait primer sur un forcing qui au final serait à la base de nouvelles crises, difficiles à résoudre.

Sur place, renseignent des sources crédibles, il a été rappelé à Evariste Boshab de s’occuper de ses oignons, notamment, du bon fonctionnement de l’institution qu’il anime. L’Assemblée nationale souffre du syndrome de l’absentéisme chronique. Les députés nationaux sont préoccupés par autre chose que le travail législatif pour lequel ils sont payés par le Trésor public.

C’est ici qu’apparaît la difficulté de laisser aux frêles épaules d’une seule personne le cumul de lourdes charges d’Etat et de la direction d’une formation politique. Difficile pour elle de prendre le recul pour agir en toute responsabilité. Coiffée de deux casquettes, il lui est loisible d’user de l’une pour abuser de l’autre.

Les positions se figent au Kasaï Occidental, rendant plus compliquée la résolution du conflit qui a éclaté. Les interférences extérieures sont malencontreuses dans la mesure où elles ne contribuent qu’à exacerber les tensions et à radicaliser les positions. Et in fine, le jeu démocratique en prend un coup.

Lepotentiel via grandkasai.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité