Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mars 2011

Mecanismes des résolutions des conflits fonciers dans le Grand Kasai

Dans notre article publié le 18.03.2011 sur un  conflit de forêt à Mweka entre deux localités, nous proposions la création d'un cadre de concertation dans lequel les chefs coutumiers et les administratifs devaient se retrouver pour prévenir et régler leurs conflits. Dans les lignes qui suivent, nous avons choisi un article édifiant d'ACP à ce sujet. Il pourrait peut-être nous inspirer.

Les chefs coutumiers de Rutshuru et Nyiragongo outillés sur la gestion des conflits fonciers Version imprimable Suggérer par mail

 

Rutshuru, 21/03(ACP).- Près des quarante chefs coutumiers des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, viennent d’être outillés sur la gestion des conflits fonciers a-t-on appris d’une source administrative.

Selon cette source, la formation de deux jours organisée grâce au concours de l’UNHABITAT, vise le renforcement des capacités de ces détenteurs du pouvoir à la base sur le droit foncier congolais et la procédure d’acquisition des terres en milieux tant urbains que ruraux. Cette formation assurée par des juristes et des défenseurs des droits de l’homme s’est focalisée sur huit thèmes entre autres « les notions de base sur le droit foncier congolais », « les Procédures d’acquisition des terres en milieux urbains et ruraux », « les Notions sur les conflits fonciers, Genre et accès à la justice », « les droits de propriété des déplacés et des réfugiés », les notions de base sur la transformation des conflits », « la gestion alternative des conflits fonciers », « l’Ethique et la déontologie » et « la démarcation du parc national des Virunga ».

Les bénéficiaires ont salué l’initiative car des années durant le chef coutumier, qui dispose d’un pouvoir sur la terre, est resté longtemps  dans l’ignorance des lois et des principes qui réglementent l’accès au sol.

En plus des chefs coutumiers (chefs de chefferies et de groupements), les chefs des secteurs, les greffiers principaux, les chefs des cités, les conservateurs des titres fonciers et les chefs des divisions du Cadastre ont pris part à cette formation qui s’étendra sur les territoires de Masisi, Lubero et Beni. ACP./Ndom.

 

   

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité