Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mars 2011

Journée mondiale de l’eau : 70% de la population privés d’eau potable à Kananga

 

 – Pénurie d'eau à Mbinza pompage, Kinshasa, 31 janvier 2011. – 

Dans certaines villes de la République démocratique du Congo, la majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable. A Kananga, au Kasaï Occidental, le responsable  provincial de service d’hydraulique  rural  affirme que 70% de la population sont privés d’eau potable. Au Bas Congo, la situation est pire : 6% seulement de la population boit de l’eau potable. Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’eau: « L’eau pour les villes », sonne creux dans de nombreuses villes de la RDC.

Par manque d’eau potable, la population du territoire de Mweka, situé à 250 Km de la ville de Kananga, se contente des eaux de pluie. Les ménagères profitent de ce moment pour faire des réserves.

Des familles entières se mobilisent et accourent vers de grands bâtiments de la cité pour recueillir les eaux de la pluie qui coulent des toitures de ces immeubles.

« Cette eau nous sert à préparer, à faire la lessive, prendre le bain, et à boire. Nous profitons pour faire des réserves dans des récipients qui nous aideront pendant cinq jours, » reconnaît Bindi Brigitte, une habitante de Mweka.

Le responsable de service hydraulique rurale déplore la détérioration des ouvrages d’eau dans ce territoire. Il exprime cependant la volonté de sa structure à réhabiliter ces ouvrages pour donner à la population une bonne eau.

Matadi: 6% de la population boit l’eau potable

 

Quinze mille personnes sur deux cent cinquante mille que compte la ville de Matadi dans la province du Bas Congo ont accès à l’eau potable. Un responsable de la Régie de distribution d’eau (Régideso) a affirmé, mardi 22 mars, que le reste de la population est locataire auprès de ces abonnés.

Selon la même source, la vétusté du matériel, qui date de l’époque coloniale, et le manque de réhabilitation du réseau de distribution sont à la base de cette situation.

Il y a des quartiers à Matadi et à l’intérieur de la province qui ne sont pas connectés à la Régideso, notamment la cité de Luozi et Moanda où l’eau potable ne coule pas depuis quatre mois.

A Matadi, explique un responsable de Régideso ayant requis l’anonymat, seules les quinze mille personnes abonnées ont accès à l’eau. Le reste des habitants sont des locataires auprès de ceux qui sont connectés.

La Régideso établit la facture à ces 6%. Ceux-ci vont à leur tour faire payer leurs locataires. Ce qui occasionne un manque à gagner à la Régideso.

Pour remédier à cette situation, la régideso attend la concrétisation du contrat de vingt millions de dollars américains signé en 2010 entre la Banque mondiale et la ville de Matadi. La matérialisation de ce contrat permettra à l’entreprise de réhabiliter le réseau de fourniture d’eau dans cette ville pour permettre à toute la population d’avoir accès à l’eau potable, affirme-t-il.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité